Auteur Sujet: Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois faire ?  (Lu 28186 fois)

Hors ligne jegougou

  • AMIGAISTE EXPERT
  • *****
  • Messages: 275
  • Karma: +0/-1
    • AmigaVibes
hello en lisant ton post et d'apres tes besoins :

Une mandriva One 2008 ou une Ubuntu devrait te convenir.

L'ubuntu est rapide à démarrer chez moi sur un vieux Athlon thunderbird 800Mhz (overclocké à 1,5GHZ) et 768MO de ram.
Mais attention la deux derniere version rencontre des ptit pb:
la toute nouvelle Hardy Heron (8.04) je l'ai lancé à peine une semaine, mon ordi plante systématiquement et les led du claviers se mettent a clignoter, plusieurs personnes rencontre ce pb mais aucune correction n'est pour l'instant trouvé.
L'ancienne Gutsy Gibbon(7.10) rencontre pas mal de souci avec les carte Wi-fi sur ma tour il n'a quasi jamais fonctionner normalement tandis que sur le portable de ma femme cela tourne sans soucis.
Bref la feisty Fawn (7.04) me convenait tres bien et j'aurai du la laisser.
Actuellement je tourne sous une Mandriva 2008 (gnome) qui est pas mal mais la gestion des softs (les dépots) posent parfois problème.

Pure OS parait tres sympa aussi  mais j'ai pas encore testé

http://pureos.org/

a+ si t'as des questions n'hésites pas

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
ok merci beaucoup pour l'info, donc quitte à installer ubuntu, autant télécharger la version 7.10 Gibbon (n'ayant pas de wifi)
Je souhaite vraiment avoir un linux avec une bonne gestion des softs.

Je vais voir le LiveCD de PureOS.

Ah oui un truc sympa de ToutouLinux, a priori le LiveCD permet de sauver vos configurations sur votre disque dur !!

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
découverte d'un site permettant de choisir sa distrib linux (uniquement les grosses distrib) en posant quelques questions : http://www.zegeniestudios.net/ldc/

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
Finalement j'ai réussi à avoir internet avec une LiveCD, celle d'Ubuntu... je trouve ca vraiment TRES sympa. Ca s'est enormement amélioré depuis la dernière fois que j'ai vu un linux.
L'interface graphique et la facilité des mises à jour m'a convaincu d'installer un linux. Ubuntu semble bien supporter les packages donc je vais opter pour Ubuntu 7.10... mais avant je vais tout de même tester Kaella (Knoppix en francais, j'ai apprécié la réactivité de DamnSmallLinux) et Mandriva.
J'aimais bien installer les softs à la main sur Miga, sous Linux au premier coup d'oeil ca me parait un peu plus complique mais bon avec un peu d'experience je m'habituerais à la structure des fichiers /home=SYS: etc...

Connaissez vous un Dual Boot vraiment stable et simple d'emploi ? J'ai pas envie de perdre toutes mes partitions/données de mon disque dur.
Vaut-il mieux installer d'abord Windows XP puis Linux ou l'inverse ou cela n'a pas d'importance ?
Je suis content d'avoir TOUJOURS formater mes disque dur en FAT32 plutot que du NTFS ;))

Pendant que j'y suis je cherche un bon gestionnaire de fichier sous Linux genre FreeCommander ou Xplorer2 existant sur PC.

Merci d'avance...

PS : J'écris ce mail depuis la Ubuntu LIVECD :)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
J'ai été bluffé par la Mandriva Live Linux One KDE !
Après un rapide test :
C'est bô, la configuration est très simple, pas de problème pour internet (préconfiguration de pas mal de provider francais), très complet niveau logiciel.
Point négatif, ca à l'air un peu lourd niveau CPU et gourmand en RAM. J'imagine qu'une partie de la lenteur s'explique par l'éxécution depuis le CD bien sur.
Cette distrib à l'air vraiment chouette, un peu usine à gaz, un linux qui sent le windows en mieux. J'ai des doutes sur sa stabilité sur un vieux PC...

J'ai aussi découvert un truc pas mal pour tester Ubuntu, mieux que le liveCD ou un test sur une VirtualBox : Wubi
Ca installe Ubuntu depuis Windows sans modifier quoique ce soit à vos partitions !


Hors ligne jegougou

  • AMIGAISTE EXPERT
  • *****
  • Messages: 275
  • Karma: +0/-1
    • AmigaVibes
hello désolé de ma réponse tardive mais depuis que ma femme a accouché je n'ai plus autant de temps  :wink:

Citer
Connaissez vous un Dual Boot vraiment stable et simple d'emploi ? J'ai pas envie de perdre toutes mes partitions/données de mon disque dur.
Grub est le plus simple et le plus efficace, si tu installe ton nunux apres ton windows, ta distrib ubuntu ou mandriva te le parémetra automiquement.

Citer
Je suis content d'avoir TOUJOURS formater mes disque dur en FAT32 plutot que du NTFS ;))
L'ecriture du ntfs sous nux est peu ou pas supporter par contre la lecture pas de pb.

Citer
Pendant que j'y suis je cherche un bon gestionnaire de fichier sous Linux genre FreeCommander ou Xplorer2 existant sur PC.
Gnome commander est tres bon enfin c'est celui que j'utilise.

Citer
Point négatif, ca à l'air un peu lourd niveau CPU et gourmand en RAM
Gourmand en RAM c'est normal tu passe par le live CD, ayant testé les deux version gnome ou KDE la version gnome est un poil plus rapide au boot mais je le trouve moins reactif que sous ubuntu. Quand A KDE malgré sa V4 je le trouve toujours trop chargé.
Citer
J'ai des doutes sur sa stabilité sur un vieux PC...
tout depend de ce que tu appelle vieux pc

Citer
J'ai aussi découvert un truc pas mal pour tester Ubuntu, mieux que le liveCD ou un test sur une VirtualBox : Wubi
Wubi dans sa derniere version est beaucoup plus stable

a+






Unknow

  • Invité
me rappel avoir Surfé sur Internet à partir d'une distrib de QNX : systeme minimaliste pour le RealTime, qui tient sur une biscotte !
et ça marchait nickel en plus!

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
@jegougou : félicitation au papa.. et à la maman aussi ;) Et merci pour les infos.

@Unknown : QNX avait l'air très sympa tout comme BeOS. Mais je souhaite un environnement relativement complet et avec un bon choix de logiciels.

Unknow

  • Invité
d'après le questionnaire, je tombe sur Ubuntu en premier choix...pas encore testé

Hors ligne jegougou

  • AMIGAISTE EXPERT
  • *****
  • Messages: 275
  • Karma: +0/-1
    • AmigaVibes
Citer
@jegougou : félicitation au papa.. et à la maman aussi ;) Et merci pour les infos
.

merci  :))

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
l'environnement de l'Ubuntu 7.10 est vraiment agréable. La gestion de plusieurs bureaux avec même la possibilité de mettre une fenêtre entre 2 bureaux, (les effets "3D"  apporte un ptit plus sympatoch) la gestion des packages avec Synaptic est TRES agréable, et on a tout de site le choix à pas mal de soft.

Bon il me manque encore des trucs pour migrer complètement à Linux, ca se fera petit à petit en tout cas, je regrette pas d'avoir installé un linux, ca change.

Ah j'ai trouvé un ptit player audio pas trop usine à gaz : Quod Libet

Mais il y a plein de choses que je kapte pas... genre impossible de lancer quelques démos linux trouver sur Pouet... bref je découvre Linux. :)

Hors ligne jegougou

  • AMIGAISTE EXPERT
  • *****
  • Messages: 275
  • Karma: +0/-1
    • AmigaVibes
Citer
Ah j'ai trouvé un ptit player audio pas trop usine à gaz

xmms est pas mal aussi il est totalement skinable

si tu veux un peu de gaieté va sur http://www.gnome-look.org/

Citer
Mais il y a plein de choses que je kapte pas... genre impossible de lancer quelques démos linux trouver sur Pouet... bref je découvre Linux.

ah tiens j'ai jamais pensé à essayer ça  (saute)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
je cherche pas un player skinnable mais plutot un player audio simple qui fait ce qu'on lui demande, bonne restitution sonore et qui bouffe pas tout mon CPU. Un peu comme Foobar2000 sur PC.

Je jeterais un oeil à Xmms, maintenant que tu le dis, j'en avais entendu du bien.

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Citation de: Frog
Connaissez vous un Dual Boot vraiment stable et simple d'emploi ? J'ai pas envie de perdre toutes mes partitions/données de mon disque dur.
Vaut-il mieux installer d'abord Windows XP puis Linux ou l'inverse ou cela n'a pas d'importance ?
Je suis content d'avoir TOUJOURS formater mes disque dur en FAT32 plutot que du NTFS ;))

J'ai déjà utilisé XOSL comme multiloader, jamais eu de problème, il faut une petite partition (de quelques Mo) dédié à cette utilitaire et le tour est joué ! L'interface est sobre et configurable, bref, à essayer.
Lien pour le télécharger : http://www.framasoft.net/article1126.html

Citation de: jegougou
hello désolé de ma réponse tardive mais depuis que ma femme a accouché je n'ai plus autant de temps  :wink:

Rhoooo mais c'est géant !!! Toutes mes félicitations  :flower: !!!

Hors ligne jegougou

  • AMIGAISTE EXPERT
  • *****
  • Messages: 275
  • Karma: +0/-1
    • AmigaVibes
Citer
Rhoooo mais c'est géant !!! Toutes mes félicitations

merci thes  (amis)