Auteur Sujet: Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois faire ?  (Lu 27714 fois)

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Je crois aussi que la Mandriva est mieux adapté aux débutant ^^

Pour la petite histoire, j'ai réussi l'installation de la Red Hat 5.1 68k sur mon A1200, mais j'ai galèré deux jour et aider par de nombreux Alchimistes ! Heu oui, j'ai été à Alchimie 6 avec ce petit projet dans ma besace ^^

Pour ce qui est de la fonctionnalité, XWindows fonctionne, mais alors il est trés dépouillé. J'ai encore des hures de labeurs qui m'attandent !!! lol

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Tu sais que Debian est toujours maintenu sur architecture 68k? A la limite ça serait peut être plus simple, et surement plus à jour...

http://cdimage.debian.org/debian-cd/3.1_r3/m68k/iso-cd/ (apparemment c'est Sarge)

Par contre il faut une FPU et une MMU (donc 68020 - et pas ECO20 - + FPU ou 68030 et supérieurs)

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Merci du lien, c'est cool je ne le trouvais pas ;-)
Pour ce qui est de la compatibilité, si la redhat est passé, la débiant passera aussi ;-)

Hors ligne Fred-CHICKENPOX

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 141
  • Karma: +0/-0
 (w00t) Tiens j'avais pas fait attention à ce topic....  (w00t)

Voilà une chose qu'elle est bonne....
Je viens de parcourir en gros tout ça... Personne ne parle de la FEDORA ???  :((
Assez simple a installer, à configurer, etc....

Au boulot, il y a les "pros" Linuxiens, les "pros" Windob'....  (baston)
Pour ma part, je regrette une chose : NE PAS AVOIR LE TEMPS POUR M'ECLATER A FOND SUR LINUX !!!!  (pleure)

Après avoir Testé KNOOPIX, UBUNTU,K-UBUNTU, MANDRAX, MANDRIVA, je n'ai même pas le temps de faire mumuse sur la FEDORA que j'ai installé au boulot  :devil:
Chez moi, encore moins le temps !!!  :devil: :devil: :devil: :devil:
Dieux du temps, venez à mon aide........  (pleure) (pleure) (pleure)

Bon, d'accord....  (je sors)

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #34 le: 03 novembre 2006 à 14:04:50 »
J'ai jamais testé la Fedora perso... Quand j'avais le temps de le faire, je ne l'ai pas fait car la version cours était extrêmement buguée d'après les reviews... Le truc avec Fedora c'est qu'a priori, elle n'a rien qui m'attire (ni rien qui fai que je la rejette)... Ses caractéristiques principales dans mon esprit sont que le cntnu livré en standard est totalement libre (pas de codecs MP3 par exemple) ce qui ne m'intéresse guère vu qu'il faut les rajouter ensuite et le fait que le gestionnaire de paquet utilise les RPM. Vu que j'aime bien les distros dites "simples", si je devais essayer une distro en ce moment, ce serait plutôt ArchLinux. Dans un autre registre Gentoo me tente assez...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Fred-CHICKENPOX

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 141
  • Karma: +0/-0
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #35 le: 11 novembre 2006 à 14:33:22 »
Mouais  :blink:
C'est vrai que la FEDORA a l'air moyenne en fait... Pas franchement stable.  :wacko:
Bon, je vais aller voir du côté d'une bonne SUSE...
Sinon, je laisse tout tomber et j'attaque la Debian !


Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #36 le: 12 novembre 2006 à 19:48:29 »
Pour Fedora je parlais d'il y a un an, un an et demi... Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui en terme de stabilité...

Debian, faut se sentir de télécharger les 14 CD :P Je sais pas si on a besoin de tous mais tout de même ça fait beaucoup... Et puis savoir si on veut Stable, Testing ou Unstable...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Fred-CHICKENPOX

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 141
  • Karma: +0/-0
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #37 le: 12 novembre 2006 à 20:59:03 »
Comme je disais précédemment...

Mouais  :blink:

Je viens de lire le dernier "Informaticien", et je peut-être pencher vers un UBUNTU finalement. Je l'avais testé il y a une plombe, mais je crois que je vais m'y remettre finalement. Et puis y rester !!  :roll: C'est pas le tout de tout essayer et de ne rien faire...  :-P

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1896
  • Karma: +12/-5
debian rulezz meme sur mon amigaone (faut dire que c est la seule distro qui possede un installateur dédié).

pour l installer tu n as besoin que du premier CD, le reste etant mis a jour via l internet, en tout cas c est comme ca que ca se passe chez moi en Sarge 3.1

Lio
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #39 le: 30 novembre 2006 à 00:13:09 »
Bon moi ça marche mais v'là que j'ai des problèmes de package manquants ...

Je suis reviendu sous Windows, dès que je repasse sous Linux je posterais mon problème ici.  :wink:

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je do
« Réponse #40 le: 30 novembre 2006 à 04:18:14 »
Bon moi ça marche mais v'là que j'ai des problèmes de package manquants ...

cad? des packages qu'il n'arrive pas à télécharger sur le miroir? Tu n'utiliserais pas Mandriva des fois? Quand je l'utilisais, il fallait de longue mettre à jour la liste des miroirs avec EasyURPMI.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1896
  • Karma: +12/-5
j ai jamais pu mettre les miroirs a jour depuis que mandrake s appelle mandriva !
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je do
« Réponse #42 le: 01 décembre 2006 à 12:21:59 »
j ai jamais pu mettre les miroirs a jour depuis que mandrake s appelle mandriva !

Tu as essayé avec EasyURPMI? Moi j'utilisais ça à l'époque, je faisais un bête copier collé des lignes dans un terminal en mode root.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #43 le: 28 décembre 2006 à 11:14:18 »
Alors, en fait ce ne sont pas à proprement parlé de packages manquants. Je n'arrivais pas à downloader les sources correspondant à mon kernel. J'ai résolu le problème par je-ne-sais quel miracle !  :lol: J'ai ensuite eu un souci de download de kernel ... En tapant urpmi kernel il ne me trouvait rien, mais en tapant  urpmi kernel-2.6.17-6, miracle, il me l'a téléchargé et installé ...  :roll:

Mais voilà que j'ai un autre soucis sou Mandriva 2007 .... Je tourne actuellement avec un kernel 2.6.17-6 (j'ai bien vérifié avec la commande uname -r ou uname -a), et j'ai downloadé les kernel-source correspondants. Le souci vient de l'installation de mes drivers NVIDIA qui n'arrivent pas à déterminer la version de mon kernel-source, malgré le fait que je tourne bien avec le kernel 2.6.17-6 et les sources qui vont bien. Je "force" donc l'installation des drivers en lui indiquant la source. D'ailleurs voici la commande :

sh NVIDIA-Linux-x86[...]-pkg1.run --kernel-source-path=/usr/src/linux-2.6.17-6mdv
Ou encore j'ai testé ça aussi :

sh NVIDIA-Linux-x86[...]-pkg1.run --kernel-source-path=/usr/src/linux
Rien à faire, l'install refuse de continuer, me stipulant que je n'ai pas les sources ... Ca fait tout de même quelques heures voire journées que je suis bloqué là dessus ...

Sinon c'est très sympa à utiliser Mandriva  :lol:

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #44 le: 28 décembre 2006 à 12:29:53 »
Vérifie qu'il n'y a pas de RPM des pilotes proprio de NVidia pour la Mandriva. Je sais que ça existe pour Ubuntu mais pour Mandriva, je ne sais pas. Vérifie aussi que les sources que tu as téléchargé sont la même version que le kernel que tu utilises. Pour savoir le noyau que tu utilises : uname -r
J'ai eu ce problème parce que j'avais une version précédente des pilote installée... Je pense qu'il faut alors virer les modules du pilote avec rmmod (j'ai pas testé, quand j'ai eu le soucis, j'en ai profité pour ajouter un module que je n'avais pas compilé, ce qui m'a naturellement viré le pilote proprio de NVidia pourle coup). Si tu as les pilotes OpenSource tu n'as pas à le faire.

Sinon le programme d'installation réclame le chemin vers les headers du kernel il me semble.

Essaye avec :

./NVIDIA-Linux-x86[...]-pkg1.run --kernel-source-path=/lib/modules/[version_du_kernel]/build
L'install des pilotes NVidia n'est vraiment pas très intuitive...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer