Auteur Sujet: Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois faire ?  (Lu 27721 fois)

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #15 le: 22 septembre 2006 à 21:24:36 »
Merci, c'est sympa ^^

En tout cas je penche nettement pour KDE plutot que Gnome, j'aime beaucoup le style knoppix ^^
Je vais sans doute commencer par la Mandriva 2006 (sur le bon conseil de Mr Ness  :-P ), histoire de décortiquer le truc tranquillos.  8-)

J'ai remarqué aussi que les distro c'est un peu comme les pack émulation amiga, les éléments sont presques partout les mêmes, ya juste la manière de les mettres en place qui change ... je me trompe ?

En tout cas je m'en veux d'avoir eu aussi longtemps la fleme de m'y mettre  :lol:

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #16 le: 24 septembre 2006 à 12:33:48 »
Un ptit truc pour TJ, ca a l'air tellement bête que j'ai également oublié d'en parlé lol

Si tu utilise un 2eme DD pour linux, aucun souci faut vraiment être une **** pour se planter de DD durant l'install de linux :lol: Tes deux DD sont clairement désignés, avec leurs n° de série, leurs capacités et tout.


Maintenant la question est de savoir si tu utilise ton 2eme DD en interne ou en externe.

En externe, no soucis c'est du USB plug & play, simplement faut vérifier que linux l'a bien repèré.

En interne ca se complique un poil, surtout si tu désire pouvoir ne pas utiliser ton DD linux constament (donc je sous entend que ce DD Linux se trouve dans un rack amovible dans la tour PC). En effet, il y a de forte chance que le PC ne démarre pas si  tu désenclanche ton rack.
La soluce est toute simple, il suffit d'installé ton matos comme ceci (sous réserve de pocèder 2 lecteurs/Graveurs CD/DVD) :

+ IDE Primaire
- DD XP en maitre (sous linux HDA)
- Lecteur CD/DVD en esclave

+ IDE Secondaire
- Graveur CD/DVD en maitre
- DD Linux en esclave (sous linux HDD)


Si par exemple tu as uniquement un graveur DVD, je pense que cela doit fonctionner :

+ IDE Primaire
- DD XP en maitre (sous linux HDA)
- Graveur DVD en esclave

+ IDE Secondaire
- DD Linux en Maitre  (sous linux HDC)

Tu peut ainsi débrancher ton DD Linux pour le remplacer par un DD Amiga par exemple, ou ne rien brancher du tout, ton PC démarre sans probléme et ca laisse XP de glace ^^

Voilou  8-)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #17 le: 24 septembre 2006 à 15:24:13 »
En fait, si j'ai bien compris, si on utilise deux disque dur (un pour Windows, l'autre pour Linux), il faut mettre le système de multiboot sur le disque dur Windows (dans le cas où le disque dur Linux se trouve en rack) ?  :unsure:

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je do
« Réponse #18 le: 24 septembre 2006 à 18:02:49 »
En tout cas je penche nettement pour KDE plutot que Gnome, j'aime beaucoup le style knoppix ^^

KDE et Gnome n'otn pas la même philosophie... KDE est très paramétrable, très complet... A titre d'exemple, Konqueror est ce que j'ai vu de mieux comme gestionnaire de fichiers. Et bien que je n'utilise pas KDE (je suis un fidèle de Fluxbox), Konqueror est le naigateur de fichiers que je préfère... AmaroK, le player audio de KDE est aussi particulièrement complet. Gnome au contraire cherche à simplifier les choses au maximum. Probablement moins customisable, moins d'options mais plus facile à utiliser. Personnellement j'apprécie peu Gnome, mais c'est une question de préférence.

Citer
Je vais sans doute commencer par la Mandriva 2006 (sur le bon conseil de Mr Ness  :-P ), histoire de décortiquer le truc tranquillos.  8-)

Mandriva a toutefois un énorme défaut. Du moins elle l'avait quand je l'utilisais... Les paquets récents intéressants (genre les derniers buils de GTK) sont réservés aux membres du club (payant). Ceci a permis d'aider à redresser Mandriva quand ils étaient au plus mal financièrement mais c'est vraiment pas cool pour les débutants... Parce que du coup, si tu as besoin d'un paquet qui n'est pas dispo dans els repositories officels publics, ben t'es bon pour compiler les sources à  la main. Je dis pas que c'est dur mais pour les débutants c'est vraiment galère... Sans parler du fait que c'est frustrant. Maintenant, peut être qu'ils ont modifié ça ou qu'il existe des repositories non officiels (comme ceux du PLF). Ca fait déjà plus d'un an que j'ai switché vers Slackware après tout...

Mon avis sur Mandriva : bien au début, après on ressent le besoin de passer à autre chose (du moins est-ce mon cas).

Citer
J'ai remarqué aussi que les distro c'est un peu comme les pack émulation amiga, les éléments sont presques partout les mêmes, ya juste la manière de les mettres en place qui change ... je me trompe ?

C'est un peu plus que cela tout de même... Les différences entre distros sont parfois énormes, en fonction de leur objectif...

Citer
En fait, si j'ai bien compris, si on utilise deux disque dur (un pour Windows, l'autre pour Linux), il faut mettre le système de multiboot sur le disque dur Windows (dans le cas où le disque dur Linux se trouve en rack) ?

Ca se passe en principe sur le disque dur contenant la partition dite "active" ou bien dans le MBR du disque amorçable si je ne me trompe pas.... Comme pour tout boot loader.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #19 le: 24 septembre 2006 à 18:34:33 »
Citer
(je suis un fidèle de Fluxbox)
Arf, sur slax il y a un mode "flubox" justement, par contre quand j'ai éssayer mon écran a swiché en "Hors Porté", j'ai sans doute zapé un truc ...

Sinon par hazard je suis tombé sur un vieux CD loggin (n°57), et il contient une version de la Redhat pour Amiga 68k !!!
Par contre ca m'a l'air bien lourd dingue, de plus les cartes apollo ne sont pas supporter donc impossible de tester ca chez moi ... Via Winuae je ne sais pas si on peut bidouiller quelque chose ... bon bref je m'égare, revenons sur PC  :-P

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #20 le: 28 septembre 2006 à 22:26:32 »
Je crois que Sig a raison, je vais mettre la slackware de coté pour le moment ... avec la frayeur que je me suis faite ce soir surtout !  (sick)
Je comprend pas, cfdisk ne trouve que mon DD XP et pas l'autre ... J'ai remplacer les dd, j'ai réussi a le formater celui que je vais dédier a Linux, oki on recommance tout avec XP en maitre mais le DD Linux n'est toujours pas reconnu ...

Bon ben ness, j'attend tranquillou la mandriva maintenant hein ?

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #21 le: 30 septembre 2006 à 21:38:44 »
Personnellement j'utilise fdisk pour le partitionnement; c'est bien plus simple... Sinon tu peux utiliser GPartEd pourpartitionner ton disque... Il existe même une distro live centrée autour de cet outil... ;)

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Dis moi Sig, est ce que les DD doivent se suivrent ? (par exemple hda, hdb puis les cdrom)
Car j'ai l'impréssion que d'intercaler les cdrom entre les disque dur empèche la reconnaissance de mon dd situé en hdd.

ide primaire :
dd XP
DVD-rom

ide secondaire :
Graveur CD
dd linux

Qu'en est il réellement  ?

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
J'en ai absolument aucune idée... Je ne vois pas en quoi ça poserait problème... Ton disque n'est pas reconnu avec une live? ors de l'install de ta distro? Ou bien alors que tu utilises une distro que tu as installé auparavant?

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Je ne sais pas pourquoi exactement, mais j'ai finalement fini par faire reconnaitre mon 2eme dd par l'install de la slackware  (w00t)
Je crois que le ptit coup de pouce de ness ne m'a pas été complètement inutile. A priori, cela viendrai du bios. En effet, mon 2e dd (hdd) n'est pas tout le temps en service. Et donc le bios s'adapte en swichant sur "auto" au niveau des ide primaire et secondaire. Il suffirait de selectionner le matos et de sauvegarder dans le bios et le tour est joué.
Par contre je ne suis pas sur a 100%; j'ai tellement pinaillé sur ce truc que ca peut être autre chose aussi  :unsure:

Bref ...

Sinon pour internet, une connection ethernet est extremement simple a configurer, la preuve, sitot installé, sitot connecté ^^
Alors TJ, prêt pour le grand plongeon ?  :lol:

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Citation de: nowwhereman
mais pareil : XP en DD principal, un deuxieme DD avec le nux (et j'ai la place de mettre une autre distrib, à voir) et un bon vieux Lilo boot graphique (hmm j'avais essayé grub, mais ça a chié). J'avais juste rajouté entre Lilo et le boot windows, le multiboot XP car il peut arriver que j'enlève le rack Linux et dans ce cas, gros bug de Lilo, impossible de demarrer.

Question :

1/ J'ai le même souci !!! Plus moyen d'enlever le rack sans bloquer le démarrage. Le multiboot XP, qu'est ce que c'est ?
2/ Sur nunux dans les configu lilo est ce que je peut virer le boot menu afin de booter uniquement sur mon dd XP (comme a l'origine donc) ?

En y refléchissant, je pense qu'il serai plus simple de faire booter linux par la présence d'une disquette ...

Sinon je suis ébahi, kde est hyper complet, alors que sur XP il faut faire la chasse aux bon freewares pour s'équipper d'utilitaires de bases !

nowhereman

  • Invité
le multiboot xp : propriétés systeme (bouton droit sur poste de travail) -> onglet avancé, Paramètres de Demarrage et recuperation -> demarrage du systeme et faire "modifer" (ou directement ouvrir le fichier boot.ini à la racine C: )

exemple de boot ini avec lilo dans la partie "operating systems" :
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS = "Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
c:\bootlnx = "Linux lilo boot"

bootlnx est la copie du boot lilo (par contre là, je sais plus comment j'ai fait)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Alors TJ, prêt pour le grand plongeon ?  :lol:

Bon j'ai dégotté un disque dur de 40 Go, j'ai tout compte fait pris Mandriva 2007 (suite à une p'tite news sur le Site du Zéro, site de programmation pour les débutants, qui m'a donné envie de tenter cette distro) ...Donc oui je suis prêt ... Faut que j'attende encore une petite heure afin de finir le téléchargement ! ^_^

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Alors là messieurs, je jubile ...

Ce message est posté depuis Mandriva 2007 ... C'est beau, rapide, convivial, rien à voir avec la Red Hat que j'ai tenté d'installer sur mon Pentium 233 MMX il y a de ça quelques années ...

Oui car je dois vous avouer, cette tentative d'installation il y a de ça quelques années m'avait refroidit.

Je le conseille vraiment à tous, l'installation de Mandriva se fait vraiment tout seul ! On indique quelques options au démarrage, les paquets/options que l'on veut, et l'installateur se charge du reste tout seul ! Bon faut quand même être là pour changer les CD.  ^_^ Et pour peu que vous utilisez comme environnement graphique KDE, vous serez pas du tout dépaysé par rapport au monde Windows (ça, c'est pour ceux qui ont peur du changement  :-P).

Bon, et bien j'ai plus qu'à me plonger dedans, si j'ai des questions je viendrais les poster ici !  :wink:


EDIT : Et zou, mes premières installations, tel que le plugins Flash pour Firefox et gAIM pour tchater sur MSN ! Là par contre, faut perdre l'habitude du double-clic, faut passer par la console !  :lol: On s'y fait super vite, surtout quand on a été habitué très tôt aux lignes de commande (tel que le Shell, DOS, ou le fait de bosser sur AS400, ce qui a été mon cas un petit moment  ^_^). Par contre, lancer une application (comme gAIM), il a fallu que je me renseigne sur le net.  :-P

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Et zou, mes premières installations, tel que le plugins Flash pour Firefox et gAIM pour tchater sur MSN ! Là par contre, faut perdre l'habitude du double-clic, faut passer par la console !  :lol: On s'y fait super vite, surtout quand on a été habitué très tôt aux lignes de commande (tel que le Shell, DOS, ou le fait de bosser sur AS400, ce qui a été mon cas un petit moment  ^_^).

Hum autant effectivement pour Flash tu es obligé de passer par la ligne de commande, autant pour Gaim... Tu as un gestionnaire de paquets graphique sous Mandriva et je serais vraiment étonné que Gaim n'y soit pas. Sinon tu peux aussi télécharger le RPM sur un site et l'exécuter dans Konqueror (intérêt limité il est vrai). Mais bon c'est vrai qu'à la ligne de commande c'est souvent plus pratique, surtout si tu sais quel soft tu veux installer.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer