Auteur Sujet: Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois faire ?  (Lu 27699 fois)

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Voui c'est incroyable, ce matin je me lève en cette semaine de congé innespèrré, et qu'est ce qui m'arrive, je commence a ranger ma chambre et mon bureau, a graver des tas de trucs, a éffacer de mon disque dur des choses qui datent de Mathusaleme, bref c'est le primptemps  qui arrive !!!  (w00t)

Et qu'est ce que tout a coup il me prend une envie, je me dit, depuis le temps que ca te trotte dans la tête tu vas bien te bidouiller un ptit linux tranquillos hum ?!?

Mais avant de m'enfoncer dans les soucis, j'ai une toute petite question pour mon cher Sigfrodi : Comment faire au plus simple !?!

+ Voila ce que j'ai :

1/ J'ai XP sur mon DD principal. Il est au 3/4 remplis (aprés le ménage oui oui  :lol: )
2/ Je possède 2 autres DD innutilisé, un de 10 Go et un de 60 Go.
3/ Il me reste 1 emplacement pour DD, les 2 autres port IDE étant occuper par les lecteurs DVD et Graveur CD

+ Voila ce que je veux :

1/ Conserver en l'état mon DD principal avec XP dessus (qu'il soit en maitre ou esclave importe peu)
2/ Avoir un Boot Menu au démarrage pour choisir entre le démarrage de Linux ou XP
3/ Que je sois sous linux ou XP, avoir accés aux 2 disques durs

+ Comment je dois faire ?


Voila c'était mon ptit coup de folie du jour  :lol:

nowhereman

  • Invité
je rajoute juste une question : quand on a XP en NTFS, Linux n'y accède qu'en lecture. peut-on y acceder en ecriture ou faut-il obligatoirement avoir une partoche fat32 ?

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #2 le: 21 septembre 2006 à 18:52:29 »
J'ai déja parcouru quelques forums linuxéens, a apparament les partitions NTFS peuvent êtres uniquement lues pour l'instant.
Mais dans mon cas cela me suffit amplement ^^

si tu as de bonnes infos nowhereman, je suis aussi preneur  (amis)

Un site trouvé en tapant "linux" sur gogole  (crazy) : http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html

Les grandes distros y sont présentés, et déja j'ai un peu peur de me retrouver avec un trucs tout fait style windows. J'aimerai beaucoup partir du minimum, comme quand j'avais mes 5 disquettes de Workbench et ma pile de CD  :lol: C'est pour ca que je pencherai pour un ptit slackware, et pis comme Sig est a fond dedant ...  :9 (et puis toute la procédure d'install de la slackware est décrite dans le site cité plus haut  :-P )

nowhereman

  • Invité
la vache une slackware (bon elle a du evolué depuis 97, mais quand meme... quoique, j'ai bien démarré avec une WatchTower sur A3000!!)

comme je suis un vieux faineant, je me cantonne à Mandriva, Redhat ou au max Debian, Suse (euh...doit plus y avoir grand chose d'autre en fait)

mais pareil : XP en DD principal, un deuxieme DD avec le nux (et j'ai la place de mettre une autre distrib, à voir) et un bon vieux Lilo boot graphique (hmm j'avais essayé grub, mais ça a chié). J'avais juste rajouté entre Lilo et le boot windows, le multiboot XP car il peut arriver que j'enlève le rack Linux et dans ce cas, gros bug de Lilo, impossible de demarrer.

en fait c'est assez simple à faire avec la plupart des distribs, ça depend aussi des outils de partitionnement fournit
on peut tout à fait choisir le HD et installer le multiboot sur la partition de demarrage win.

nowhereman

  • Invité
est-ce possible de faire une mise à jour Mandrake 9.2 vers Mandrake 10 (Mandriva 2006) sans perdre ma config et tout ce que j'avais fait (mon KDE customisé, mon serveur d'authentification LDAP/Samba/OpenSSL , ...) ou faut-il que je l'installe ailleurs et que je refasse tout...bouh...

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #5 le: 21 septembre 2006 à 19:39:42 »
bref c'est le primptemps

Tardif cette année le printemps :P

Citer
1/ Conserver en l'état mon DD principal avec XP dessus (qu'il soit en maitre ou esclave importe peu)

Aucun soucis... XP et Linux cohabitent parfaitement. Evidemment il est toujours plus prudent de faire une sauvegarde avant d'installer Linux, mais cela vaudrait tout autant pour une réinstall de Windows ou l'installation de tout autre OS.

Citer
2/ Avoir un Boot Menu au démarrage pour choisir entre le démarrage de Linux ou XP

N'importe quelle distro digne de ce nom l'offre via son boot loader (Lilo ou Grub)

Citer
3/ Que je sois sous linux ou XP, avoir accés aux 2 disques durs

Pas de soucis... Eventuellement en fonction de la distro que tu choisis, il faudra peut être ajouter manuellement les partitions Windows. Mais ce n'est pas très dur...

Citer
+ Comment je dois faire ?

La première chose à faire est éventuellement de tester une distro Live. Par exemple Knoppix, qui est la plus connue, ou VectorLinux (basée sur Slackware). Ca te permet :
- de voir si ton matos est reconnu d'emblée... Y a du matos qui ne fonctionne aps sous Linux, même si c'est de moins en moins courant... Il faut savoir que ce n'est pas aprce qu'un matériel ne fonctionne pas avec telle distro qu'il ne fonctionne pas sous Linux. La compatibilité matérielle est variable en fonction des distros (rappelle toi que linux n'est qu'un kernel. l'OS, en soit, c'est la distro) Pour te rassurer, ma Slackware a parfaitement détecté dès l'installation le matos de on PC principal et de mon portable... Dans les matos connus pour être récalcitrants il y a notamment les combos scanner/imprimante. Les webcams l'étaient aussi auparavant mais je ne sais pas si c'est toujours le cas. Tu peux vérifier la compatibilité de tel ou tel matos sur LinuxCompatible (liste non exhaustive de matos mais bien fournie)
- de voir un peu comment c'est, certaines applications etc.
Evidemment, garde à l'esprit le fait que c'est chargé du CD et décompressé en RAM et que donc, c'est plus lent et ça occupe plus de RAM que la normale.

Le plus dur pour un néophyte est de choisir sa distro. Tu peux voir un peu les distros les plus connues sur Distrowatch (http://www.distrowatch.com).
Ubuntu est la mode actuelle car elle est facile d'accès, polie et ergonomique et elle est basée sur Debian. En plus il n'y a qu'une iso à télécharger, le reste s'installant online. Le processus d'installation est rtès sympa car en fait l'iso est une live et tu installes Ubuntu sur ton disque dur pendant que tu surfes ou que tu tapes tes mails. Ubuntu dispose d'un gestionnaire de paquet réputé. La communauté nombreuse a aussi la réputation d'aider les newbies sans balancer un RTFM toutes les 2 lignes. Ayant essayé la 5.05, je ne l'avais pas trop aimée mais il semble que ça soit un bon choix pour les débutants, même si certains commencent à se plaindre de son instabilité au bout de quelques mois... Du moins ai je lu de telles personnes.

Mandriva est une distro française avec laquelle j'ai vraiment débuté (j'avais auparavant fait des essais il y a très longtemps avec Slackware, Debian et Caldera, globalement peu satisfaisants). Elle aussi est très simple à utiliser mais a pour défauts une certaine lourdeur et le fait que les paquets récents soient réservés aux membres du club payant.

Ce ne sont pas mes distros préférées. Je préfère largement la Slackware, extrêmement robuste, légère (je la fait tourner avec bonheur sur un PII 400 avec 64Mo de RAM) mais qui ne prend pas vraiment l'utilisateur par la main. Excellente pour apprendre car elle est claire et bien documentée mais un débutant risque de s'arracher les cheveux dessus... C'est pourquoi je ne te la recommande pas (du moins pas dans un premier temps).

Installer une distro est maintenant simple... En fait installer une Mandriva par exemple est même plus simple qu'installer Windows (si tu n'as pas de soucis de compatibilité matérielle). Tu bootes sur le CD et tu te laisse guider... Simplement si tu veux installer Linux sur le disque où tu as ton Windows, il faudra modifier tes partitions pour libérer la place nécessaire à Linux. Partition Magic peut faire ça (oui je sais c'est payant)...

Faut juste savoir qu'on utilise communément au moins 3 partitions (le partitionnage se fait pendant l'installation) :
- /, le point de montage principal qui contiendra l'OS et tous les softs. En ce qui concerne ma Slackware, l'OS et tous les nombreux softs que j'ai installé tiennent sur moins de 7Go. Prévois une dizaine de Go pour être vraiment à l'aise. Je lui ai donné 14Go
- /home, qui contient les données des utilisateurs, donc ça dépend de toi. A savoir que dans es données de l'utilisateur, on compte aussi les fichiers de configuration des softs. La configuration de ton Firefox est dans ton home par exemple.
- la swap qui est l'équivalent du fichier d'échange de Windows. Communément on donne 1.5 à 2.5 fois la taille de la RAM du PC. Cela dit, je ne lui ai donné qu'un Go alors que j'ai 1Go de RAM et j'utilise peu souvent la swap (elle n'est utilisée que quand la RAM est pleine)...

Parfois, certains font d'autres partitions, par exemple pour /usr/local (qui contient en principe les softs que tu as ajouté) ou /var (qui contient des données comme les logs etc). Tu es très libre de ce côté. Mais Linux déteste manquer de place.

Pour le système de fichier de tes partitions, tu peux auras parfois plusieurs choix en foncion de ta distro. La plupart du temps on utilise Ext3, qui est un système journalisé. On peut facilement accéder à ces partitions sous Windows grâce à des pilotes spécifiques ou à un soft. Personnellement j'utilise ReiferFS mais Ext3 est très bien et je n'ai pas besoin de basculer des données de Linux vers Windows.

Les partitions NTFS ne sont actuellement accessibles qu'en lecture seule sous Linux. (merci MS pour ne pas ouvrir les spec de NTFS nécessaires à l'intéropérabilité) L'implantation de l'écriture sous NTFS dans le noyau avance mais on en est pas encore là. Tu as plusieurs solution :
- Captive NTFS est un soft permettant l'écriture sur des partitions NTFS. Je n'ai jamais testé, c'est parait il assez lent. Je ne sais pas si c'est fiable non plus...
- passer par une partiton FAT32 comme le fait Nowhereman.

Personnellement je n'en ai pas besoin... Tous mes documents de travail sont sous Linux, mes softs aussi, Windows ne me servant qu'à jouer... Je n'ai donc jamais besoin d'écrire sur des partitions NTFS sous Linux...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je do
« Réponse #6 le: 21 septembre 2006 à 19:45:14 »
est-ce possible de faire une mise à jour Mandrake 9.2 vers Mandrake 10 (Mandriva 2006) sans perdre ma config et tout ce que j'avais fait (mon KDE customisé, mon serveur d'authentification LDAP/Samba/OpenSSL , ...) ou faut-il que je l'installe ailleurs et que je refasse tout...bouh...

Mandrake 10!= Mandrake 2006!

Moi j'avais fait la migration de Mandrake 10.0 à 10.1 sans soucis... mais évidemment la transition était bien plus aisée...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #7 le: 21 septembre 2006 à 21:15:09 »
Wouah terrible, une aide a domicile  :wub: :flower:

Eh bien merci pour toutes ces précieuses infos, je posterai des screens pour te montrer ou j'en suis ^^

Le live CD c'est ok, je vais quand même le lancer une fois encore, juste pour voir ^^
Sinon tu as raison, je vais commancer par Ubuntu, je vais le mettre sur le DD 10Go. Quand je serai a l'aise j'attaquerai slackware sur mon 60 Go, comme je t'ai dit, ca ne m'interèsse pas vraimment d'avoir un truc tout fait  :wink:

Encore une touute petite question :
J'ai mon CD d'install auto-boot, je laisse mon DD XP  comme ca et j'utilise mon 10 Go comme second DD - OK .
Le seul truc, est ce que l'install Linux risque de se planter et d'installer tout ca sur mon DD XP ?!?

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #8 le: 21 septembre 2006 à 21:30:17 »
 :blink:

Comme d'un fait exprès, j'ai téléchargé avant hier Ubuntu pour me lancer aussi dans l'expérience Linux ...

Je sens que je vais suivre ce topic avec grand intérêt ...  ^_^

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1896
  • Karma: +12/-5
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je do
« Réponse #10 le: 22 septembre 2006 à 00:10:01 »
Le seul truc, est ce que l'install Linux risque de se planter et d'installer tout ca sur mon DD XP ?!?

Si tu ne te plantes pas dans le disque dur sur lequel tu veux installer ton Linux, la probabilité d'un soucis au niveau de ton XP est très faible... Néanmoins faire des sauvegardes de ses données est toujours une bonne idée. ;)

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #11 le: 22 septembre 2006 à 13:33:50 »
ok, j'ai essayer plusieurs live CD :

Knoppix Azur : la c'est clair on est plus sous windows (crazy) . Je trouve l'interface exellente, et les ptits effets sympa. Effectivement je peut lire mon DD XP !!! Par contre pas de son avec cette version.

Ubuntu  : En fait la partie live CD sert aussi d'interface d'installation  8-)  Alors pour cette version, on vois que les developpeurs ont chercher à attirer le max d'utilisateur de Windows, car c'est trés voisin à l'usage. Par contre il y a des trucs en plus que je trouve génial, comme la possibilité d'avoir plusieurs écrans de travails !!!
Sinon cette fois j'ai bien du son, par contre impossible d'accéder a mon DD  :lol:

Pour les deux live CD, j'ai remarqé un ptit décalage de l'affichage vers la droite, je pense que ce doit ce parramètrer, comme l'option "overscreen" du workbench  (saute)  :wink:
J'ai essayer aussi d'avoir accés au net, mais dans mon cas ca se complique un poil puisque j'utilise un modem éthernet, bon pas grave chaque choses en son temps  :))


EDIT : Ca y est j'ai compris la diferrance de design, Knoppix utilise KDE et Ubuntu utilise Gnome  :lol:
Ca va être dur de choisir car les deux progs présentes des truc biens et moins bien, cela dit je me méfie des screens, ca donne pas forcément une idée de ce que l'on peut faire ...

nowhereman

  • Invité
Par contre il y a des trucs en plus que je trouve génial, comme la possibilité d'avoir plusieurs écrans de travails !!!

bin ça, c'est un truc que j'ai quasi toujours vu avec les GUI de Linux
mais heureusement il y a findus... euh... des gars qui ont fait des trucs dans le meme genre pour WinSlash
j'utilise Dexpot et meme le bon vieux GKRellm version windows, comme ça je suis comme sous Nux :)) - y a meme les futilitaires ScreenMate Penguins et Snow!!
par contre je cherche toujours l'horloge planétaire
shoot1 - shoot2

Citer
J'ai essayer aussi d'avoir accés au net, mais dans mon cas ca se complique un poil puisque j'utilise un modem éthernet, bon pas grave chaque choses en son temps  :))
y a pas de probleme avec les modem ethernet et linux, en tout cas, j'en ai jamais eu un seul (mais parfois la config avec l'interface graphique est capricieuse)

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! patatatipatata ...
« Réponse #13 le: 22 septembre 2006 à 15:12:14 »
Hourra !!!  (saute)

Je poste ce méssage depuis le live CD "Slax" Kill bil edition !!! ( ici 200Mo env) :lol: En fait le navigateur est Konqueror  :wink:
J'ai remarqué qu'ne icone réseau est présente, voila pourquoi ca marchai pas sur les autres live CD ^^
Et la c'est le pur bonheur car tout fonctionne, il y a même wine intégré, j'ai réussi a lancer une vidéo bink auto-exe  :))

En tout cas ca change radicalement de winbouze, c'est booooooooooo  :lol:
Pour l'écran j'ai trouvé, comme c'est un écran plat il suffit de lui faire faire une auto-configu ^^

Ben, jusqu'a présent, c'est slax qui m'emballe le plus  (danse)

EDIT : J'ai trouvé le truc pour faire des screen  :-P On peut même aller sur msn, j'ai alpagué TJ il n'en revenait pas  :lol:
Arf par contre impossible de poster cette image, image shack n'aime pas trop konqueror on dirait  :huh:

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! patatatipatata ...
« Réponse #14 le: 22 septembre 2006 à 20:18:05 »
Ben, jusqu'a présent, c'est slax qui m'emballe le plus  (danse)

Slax est basé sur Slackware. ;)

Citer
EDIT : J'ai trouvé le truc pour faire des screen  :-P On peut même aller sur msn, j'ai alpagué TJ il n'en revenait pas  :lol:
Arf par contre impossible de poster cette image, image shack n'aime pas trop konqueror on dirait  :huh:

Bah j'ai déjà chatté avecTJ sur MSN sous Linux... Gaim ou Kopete le font très bien... Je crois qu'il y a la vidéoconférence qui marche pas...

Effectivement les bureaux virtuels ça existe depuis des lustres sous Linux... Quand on découvre ça, on peut plus s'en passer. Combine ça avec la "mise en onglet" des applications si tu utilises Fluxbox, et tu obtiens un truc diabolique :)

Content de voir que ça te plait en tout cas... Si t'as besoin d'un coup de paluche, on est là ;)

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer