Auteur Sujet: Etes-vous fan d'anim' jap' ?  (Lu 47835 fois)

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Re : Re : Etes-vous fan d'anim' jap' ?
« Réponse #135 le: 04 septembre 2006 à 10:52:28 »
Je viens de voir Pompoko. (pleure)

Drôle, émouvant, triste sans jamais tomber dans la sensiblerie, je ne peux que vous le conseiller ! Ca pose quelques questions écologistes et "humaines" sans pour autant être démago, un excellent film de Isao Takahata, sur une idée du maitre Miyazaki.

Haaa, moi je n'ai pas du tout aimé, mais alors pas du tout  :angry: !

Ce DA n'a aucun rythme, il est très répétitif, et la narration prend trop de place par rapport à l'action... une horreur dans une salle de cinéma quand le baillement l'emporte sur l'attention !

Même si le dessin et l'animation ne sont pas trop mal résussis, il y a des scénes niaises et même embarrassantes qui peuvent choquer les enfants (sentiments ressentis à la sortie de la salle).

C'est dommage car Pompoko avait "un air" sympathique et un message à faire passer, il est cependant trop maladroit et j'ai été très déçu.
Déçu par la qualité du film mais surtout, déçu d'avoir fais confiance (presque aveugle) au label "Studio Ghibli"...

Heureusement Nausicaä m'a redonné espoir  :wink:

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : Etes-vous fan d'anim' jap' ?
« Réponse #136 le: 04 septembre 2006 à 15:52:22 »
c'est marrant comme les avis divergent. Moi j'avais trouvé l'histoire interessante justement, ce mélange de contes ancestraux chinois qui cohabitent avec la société moderne nipponne.
Faut il tout sacrifier non seulement les forets, les animaux, les cultures et mode de pensée ancestraux pour une nouvelle société ou l'on ne voit que le travail... travail... travail...

Je n'ai pas trouvé de scènes embarassantes, si il s'agit des scènes ou l'on voit des couilles, j'ai été moi aussi surpris qu'ils "osent" les dessiner.
Cela peut choquer les bonnes morales et les fausse pudeur de notre société qui ont tendances à placer certains sujet comme tabou et créer des censures là ou il ne devrait pas y en avoir.
Je ne sais pas si c'était les parents qui étaient embarassé ou les enfants, mais j'imagine que pour les enfants ca ne les a pas marqué plus que ca.

Mais c'est vrai qu'il y a certaines longueurs, qui auraient pu etre exploité différemment. Mais c'est marrant ce que tu dis, la narration prend une grande place. Aujourd'hui il faut de l'action, plus vite, toujours plus vite.
C'est sur que les Myazaki ont en général un sacré rythme ! Mais alors que dire d'un film comme "In The Mood For Love" ? Une berceuse pour le cinéma ?

Dans les vieux films comme les vieux hitchcocks, ca tranche franchement avec les films d'aujourd'hui qui ont tendance à privilégier l'action sur l'histoire ou avoir une histoire assez farfelu ou le scénariste semble s'emméler dans sa propre histoire.
Ces vieux films avaient un charme, soutenu par un visuel et une mise en scène soigné, des acteurs avec du caractère et des musiques d'orchestre !

Ben oui on peut aimer le retro computing et le retro movie ;)

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Re : Etes-vous fan d'anim' jap' ?
« Réponse #137 le: 04 septembre 2006 à 17:54:14 »
Détrompe toi frog, je ne suis pas un amateur "formaté", j'ai juste voulu donner les points faibles de cet animé.

Il est vrai qu'on voit au travers de celui-ci beaucoup de références de la culture japonaise et cela peut destabiliser un public hétérogène qui ne comporte pas que des fans d'anims.

Les passages cités comme embarrassants l'ont été oui, plus pour les parents que pour leurs enfants... moi ça m'a bien fait rire lors des premières scénes, puis j'ai trouvé ça vraiment lourd par la suite... je suis le premier à décrier les censures, mais là, cette exagération rend le fim plutôt "bancal"...

Si je critique autant cette animé, c'est que j'aurai vraiment voulu qu'il soit moins maladroit afin de mieux faire passer son message  ^_^. J'ai été déçu d'entendre tant de "parents" sortir de la salle plutôt dépités et notamment entendre des commentaires comme : "j'ai cherché sur internet si c'était destiné aux enfants, je n'ai pas trouvé, et si j'avais su, nous ne l'aurions pas vu"...

Oui, Pompoko sous "son air" de dessin animé standard est finalement réservé à un public averti  ;) ... maintenant, personne n'a la même perception des oeuvres cinématographiques et tout le monde est libre de donner sa critique, sans pour autant être jugé comme "non ouvert"  :))

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : Etes-vous fan d'anim' jap' ?
« Réponse #138 le: 04 septembre 2006 à 18:19:34 »
je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas un dessin animé classique. J'ai été quelque peu surpris au départ, et puis j'ai accroché doucement, au rythme lent du film en fait.

C'est vrai qu'il est dommage que les parents ressortent en "bloquant" sur les couilles des animaux, et qu'ils oublient (?) le reste. J'avais lu des critiques avant sur AlloCine et vu les bonnes critiques qu'il y avait je suis parti content. Peut être aussi que le fait de faire la fête en se saoulant n'était pas très bien vu.
Ils ont peut être été maladroit en voulant faire passer trop de choses autant pour les enfants que les adultes. C'est toujours dur de viser plusieurs publics en même temps.

J'espère seulement que cela ne redonnera pas une mauvaise image des anims nippon comme ils ont eu dans le passé juste au moment ou ils sont enfin reconnu par le grand public.

Je ne connais pas énormement les anims même si dans le passé je m'y suis interessé.
Je ne t'ai pas vu comme "non-ouvert" mais plutot quelqu'un de déçu et j'essayais de voir d'une facon différente les points faibles que tu avais noté.

Ta critique était justement interessante et c'est pour cela que j'y ai répondu :)

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Re : Etes-vous fan d'anim' jap' ?
« Réponse #139 le: 04 septembre 2006 à 18:32:59 »
Mhmmm oui, oui, oui à 100pc avec ton post précédent  (amis)

Moi aussi j'aimerai tant que notre perception "euro-américaine" puisse changer (évoluer), et même si j'ai passé certains bons moments pendant le film, j'étais très (trop?) angoissé par les critiques et les mines déconcertées des gens à la sortie de la séance...

Hors ligne Tryskel

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 637
  • Karma: +0/-1
    • http://tryskel.over-blog.com
Re : Etes-vous fan d'anim' jap' ?
« Réponse #140 le: 21 septembre 2006 à 17:05:08 »
Si tu aimes ça, tu aimeras à coup sûr, l'excellent et très triste .... Le Tombeau Des Lucioles ... ça même fait pleurer le pirate que je suis, t'as qu'à voir!!  :huh:

Pareil, jetez-vous dessus... Rien à dire de plus, mais préparez la grosse boîte de mouchoirs... (si la technique "consoler pour emballer" les filles marche avec vous, vous avez là l'arme ultime)
L'abus de travail nuit gravement au vidéoludisme.





Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Etes-vous fan d'anim' jap' ?
« Réponse #141 le: 18 novembre 2006 à 10:55:25 »
Alors les mecs, ce que je vais vous montrer c'est peut être un détail pour vous ... Mais pour moi ça veut dire beaucoup ...

J'aime beaucoup ce que fait Rumiko Takahashi, la mangaka responsable - entre autre - de Maison Ikkoku (connu en France sous le nom de Juliette de t'aime) ou Ranma 1/2 ...

On a découvert plus ou moins ces oeuvres en dessins animés fin 80/début 90 dans l'émission Club Dorothée, avec des adaptations plus ou moins fidèles à la version originale (comme d'hab' chez AB de toute façon). D'ailleurs si vous avez l'occasion, Déclic Image a sorti la série Ranma 1/2 en VOSTF. Je vous la conseille si comme moi vous avez été déçu par la VF : on a l'impression de regarder un autre dessin animé !

Et bien ce même éditeur a sorti en DVD Urusei Yatsura, plus connu sous le nom de Lamu ! Même combat que Ranma 1/2, on a eu le droit à une adaptation à la con en France à l'époque, et Déclic Image nous sort la version en VOSTF ... Enfin on va pouvoir re-découvrir ce DA qui a fait un carton, comme tout ce qu'à fait Rumiko Takahashi.  :-P

N'ayant pas ce coffret, voilà une critique sur DVDanime : http://www.dvdanime.net/critiqueview.php?id_critique=2089

J'attend Noyel avec impatience pour le voir sous le sapin !

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : Etes-vous fan d'anim' jap' ?
« Réponse #142 le: 10 avril 2007 à 01:40:11 »
Est-ce que quelqu'un a été voir Tellemer, tel fils par Goro Myazaki ?

Le scénar a l'air réellement sympatoch et plus orienté vers les adultes.