Auteur Sujet: Topic sur les flippers  (Lu 5284 fois)

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Topic sur les flippers
« le: 24 décembre 2019 à 17:16:56 »
On commence par un nouvel arrivant chez Stern Pinball :




Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Re : Topic sur les flippers
« Réponse #1 le: 24 février 2020 à 17:04:00 »

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Topic sur les flippers
« Réponse #2 le: 24 février 2020 à 18:50:26 »
ah les flippers, je ne savais pas qu'ils en fabriquaient encore
il y a une chose qui ne m'a jamais plu par rapport aux jeux vidéos c'est ce coté parfois hazardeux de la balle qui coule direct vers la sortie

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Re : Topic sur les flippers
« Réponse #3 le: 25 février 2020 à 11:50:52 »
Citer
ah les flippers, je ne savais pas qu'ils en fabriquaient encore
il y a une chose qui ne m'a jamais plu par rapport aux jeux vidéos c'est ce coté parfois hazardeux de la balle qui coule direct vers la sortie

Aux USA, on fabrique encore des flippers comme celui du film Avatar ou du film Guardian of the Galaxy, sinon on peut jouer gratuitement aux flippers dans les conventions de retrogaming (il se déplacer bien sûr)








Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Topic sur les flippers
« Réponse #4 le: 15 avril 2020 à 21:18:02 »
Pour les amoureux des flippers mais qui n'ont pas la chance, ni l'espace suffisant pour avoir un flipper chez soi, il existe un outil de création de flipper sur ordinateur VisualPinball et un outil d'emulation de fliper PinMAme.
Vous pouvez trouver le nécessaire sur le site http://www.gametronik.com/site/emulation/pinmame/ et de l'aide sur le forum http://www.gametronik.com/forum/index.php?showtopic=17250
Je n'ai pas testé cette solution, je ne sais pas ce qu'il vaut, l'avantage c'est ca gratuité et le nombre de "Tables de flipper" disponible.


Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Re : Topic sur les flippers
« Réponse #5 le: 06 décembre 2020 à 08:48:31 »

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Topic sur les flippers
« Réponse #6 le: 09 décembre 2020 à 20:08:42 »
Un topic sur les flipper, et sur ID2 !  (saute) (saute) (saute) (saute)

Est-ce que je vous ai déjà parlé de ma passion des flippers ? Ca a commencé dès mon très jeune âge, à l'âge de 4 ans ! Mon cousin avait un flipper électro-mécanique, un Jack In The Box de Gottlieb !

Tellement passionné par cette machine, mes parents décident pour mes 5 ans de m'offrir ... Un flipper !  :blink:

Alors, je pense qu'ils s'étaient plus fait un cadeau pour eux que pour moi  :lol: Mais au final j'y étais tout le temps ! Je le squattais dès que j'avais 5 mn !

J'ai énormément joué aux flippers dans les cafés, sur micro-ordinateur (dès l'Amstrad), sur jeu électronique (j'ai encore mon flipper Tom & Jerry en jeu électronique !). Je connais peu par contre les derniers flippers (Stern ou JJP), par contre j'ai poncé les Bally/Williams/Midway et Data East !

Forcément, une fois devenu adulte, une belle et grande maison, je ne pouvais pas rester sans flipper !  ^_^

Actuellement, à la maison, deux flippers occupent ma salle de jeux. Deux flippers mal aimés car considérés comme les fossoyeurs du flipper, ceux qui ont mis un terme au constructeur de flippers légendaires .... Je veux parler des Pinball 2000 !

Oui j'ai eu des flippers classiques à la maison. Mais faut avouer quand même que c'est un peu daté : règles assez simples, écran monochrome avec des animations minimalistes sur des DOT oranges... Et puis on se lasse, forcément ! Des flippers que je connaissais déjà par cœur à l'époque, pensez-vous ...

Par contre les Pinball 2000 ... Quelle claque visuelle et sonore à l'époque ! Un système d'écran holographique (en fait une réflexion par effet "Pepper's Ghost", des animations 3D incroyables générés par un PC à base de Cyrix ! Un son de folie !

Mais les puristes des flippers n'ont pas aimé, trop "jeu vidéo" pour certains, pas le look d'un vrai flipper ... Et les exploitants, n'en parlons pas ! Le flipper coûtait beaucoup plus cher à l’achat au vu des technologies embarquées ! Et ces flippers rentraient autant d'argent qu'un flipper classique. Autant dire que le projet tourna très vite court.

Deux flippers ont été produits avant que Williams ferme définitivement son département "pinball" pour axer son activité uniquement sur la fabrication de machine à sous, beaucoup plus rentable.

DONC ! Tout ça pour dire que moi, j'adore ces machines ! La suite, surement dans un autre post ...  :wink:

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Topic sur les flippers
« Réponse #7 le: 10 décembre 2020 à 19:43:06 »
merci pour ce partage TJMK

mon cousin avait eu un Flipper portable
J'avais aussi eu un jeu LCD Pinball de Gakken, qu'est-ce que j'ai pas m'amuser avec.


Bon rien à voir avec tous ces flippers, j'ai jamais été trop fan et puis au départ quand on est jeune pas évident vu la taille d'un enfant pour jouer au flipper.
C'est un petit regret, je trouve que l'argent est vite depensé sur un flipper.
Tu as eu de la chance d'avoir un jeu flipper chez toi, tu as pu t'entrainer.
Le feeling est effectivement bien différent d'un jeu d'arcade, de la mécanique et de l'électronique, la sensation est vraiment différente et puis on peut souvent jouer à plusieurs ce qui permet de partager un moment entre ami(e)s.


Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Re : Topic sur les flippers
« Réponse #8 le: 11 décembre 2020 à 13:26:42 »
Citer
C'est un petit regret, je trouve que l'argent est vite depensé sur un flipper.

Les flippers étaient des machines à sous comme les bornes d'arcade (qui finit Shinobi en 1 crédit ?) mais ce sont de beaux objets symboles des années 80

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Topic sur les flippers
« Réponse #9 le: 11 décembre 2020 à 20:35:46 »
Citer
C'est un petit regret, je trouve que l'argent est vite depensé sur un flipper.

Les flippers étaient des machines à sous comme les bornes d'arcade (qui finit Shinobi en 1 crédit ?) mais ce sont de beaux objets symboles des années 80
Effectivement l'aspect machine à sous est intéressant. Ici on ne gagne pas d'argent mais du plaisir à jouer, sur certaines bornes d'arcade (Dragon's Lair par exemple, j'ai du jouer 3 parties) j'avais aussi cette impression de machine à sous.
A savoir si certains jeux/flippers sont faits "uniquement" pour qu'on dépense de l'argent ou pour réellement offrir une expérience de jeu, le débat est ouvert

euh sinon moi j'ai fini Shinobi en 1 crédit :)) Rastan Saga, Street Fighter 2, Black Tiger, R-Type aussi (et certainement d'autres)

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Re : Topic sur les flippers
« Réponse #10 le: 12 décembre 2020 à 20:01:10 »
Citer
sinon moi j'ai fini Shinobi en 1 crédit

J'ai toujours une version arcade émulé Xbox 360 : à la fin du jeu c'est infernal, il y a plein de ninjas qui apparaissent comme par magie de tous les côtés


Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Re : Topic sur les flippers
« Réponse #11 le: 14 décembre 2020 à 22:05:15 »
Les flippers étaient des machines à sous comme les bornes d'arcade (qui finit Shinobi en 1 crédit ?) mais ce sont de beaux objets symboles des années 80

J'aimerai rebondir sur ça, c'est très intéressant !

Pour un joueur - comme on les appelle aujourd'hui - casual, le flipper, c'est pas plus de 2mn de jeu par crédit, statistique à l'appui. Car oui, les flippers ont des statistiques assez précises, sur le temps par jeu, par bille, le nombre d'extra bille par partie, etc, etc ... Ça permettait à l'opérateur de régler le flipper pour pouvoir lui faire faire le plus d'argent possible (le rendre plus facile pour que le max de joueurs viennent dessus, ou à contrario, le rendre plus difficile pour que la partie dure moins longtemps et faire tourner le plus de joueur quand le flipper est placé dans un endroit très fréquenté).

Donc oui, on pouvait voir un flipper comme une machine à sous à placer dans les endroit où c'était interdit !  :lol:

Par contre, quand l'opérateur tombait sur des bons joueurs, c'était une autre histoire. Perso, je ne suis pas trop mauvais en flipper. Et j'ai le souvenir d'avoir joué gratos au flipper Star Wars de Data East pendant de nombreux mois.  (w00t) A 5 francs les 2 crédits, et avec les différentes parties gratuites que l'on avait lorsque l'on mettait son nom dans les high scores, j'arrivais au bout de 1h30 de jeu avec 4,5 ou 6 crédits en lieu et place de 2 !  :-P

Et donc, je revendais mes crédits supplémentaires pour ... 5 Francs !  :9

Y'a pas longtemps, j'ai joué sur un Walking Dead de Stern, et pareil : au bout d'une heure de jeu, j'avais toujours mes deux crédits de départ.  :lol: Je les ai donné à des jeunes qui jouaient au baby-foot et qui à la base n'en voulait pas, même donnés !  :))

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Topic sur les flippers
« Réponse #12 le: 15 décembre 2020 à 18:01:52 »
en lisant ton descriptif, je suis assez bluffé par tes temps de jeux. Ca doit être sympa de te voir jouer à un flipper et instructif.

Par contre pour ceux qui attendent leur tour, c'est un bon test de patience et un sacré challenge

TJMK, le roi du flipper !  (good2)

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Re : Topic sur les flippers
« Réponse #13 le: 19 mai 2021 à 16:55:09 »
Cette belle collection de flippers et des bornes d'arcade a flambé :


Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Topic sur les flippers
« Réponse #14 le: 20 mai 2021 à 22:01:26 »
et oui, c'est terrible ce genre de chose.
C'est un peu comme les jeux en cartouches DS et 3DS qui n'ont qu'une durée de vie de 10-15 ans, grosse surprise pour les collectionneurs.
On n'est jamais trop préparé à ce genre de chose je crois, un peu comme les disques durs qui lachent....
J'espère pour lui que la solidarité des collectionneurs va fonctionner.