Auteur Sujet: (RE)nouveau d'un vieil amigaiste  (Lu 3684 fois)

Hors ligne plasly

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 3
  • Karma: +0/-0
(RE)nouveau d'un vieil amigaiste
« le: 04 avril 2006 à 20:54:26 »
 Bonjour, ancien amigaiste passionné ayant possédé à l'époque un A500 et un A600, je reviens par nostalgie à ces moments exeptionnels et je m'équipe donc à nouveau. J'ai acheté deux A500 histoire d'avoir des pièces d'avance et surtout par nostalgie de cette machine. Mais, au dela des jeux je veux, enfin, voir ce que donnent des amigas à fond de leurs capacités. Je penche donc pour un 1200. Dès que je l'aurai j'aurai pleins de questions sur cette bète. Mais pour l'instant j'en ai plusieurs au niveau de l'équipement :

- pour le A500 je compte acheter un gvp scsi, est ce une bonne soluce pour cette machine, y'a  t'il d'autres extensions possibles en ce qui concerne du stockage pour les A500 (zip port parallele ou autres).
- J'ai vu un A600 intéréssant quoique un peu cher à 55 euros sans DD. J'ai un DD2 pouces et demi de 5 go, est ce que je peux l'utiliser dans ce A600 ?
- Si je prends un A1200, meme question pour le DD et, honnetement, que pourrais je faire de VRAIMENT different par rapport à un A600 avec DD. En gros a part le pave numerique quel est l'interet du 1200.
- Enfin, je veux pouvoir travailler avec ces machines, est ce possible avec un A600 disons 'étendu' ou j'arrete tout de suite et je prends direct un 1200.

Voila c'est long mais comme passionné de retour vous pourrez compter sur moi pour animer, et aider sur ce forum.

a plus

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1896
  • Karma: +12/-5
(RE)nouveau d'un vieil amigaiste
« Réponse #1 le: 04 avril 2006 à 23:30:20 »
 prends directement un A1200 qui est l amiga que l on peut le plus etendre.
le hardware pour A500 est dur a trouver et super onereux donc au moins que tu sois millionnaire, passes a l etape suivante (c est a dire un A1200).
commences par lire les differents articles de la section "articles" notamment les revendeurs encore en activité (je te conseille Relec pour les francophones).

sinon bienvenue et bon retour sur Amiga.

Lio
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne brochi

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 5
  • Karma: +0/-0
    • http://brochi.free.fr/
(RE)nouveau d'un vieil amigaiste
« Réponse #2 le: 05 avril 2006 à 01:25:58 »
 Je suis d'accord prends un 1200. Pour étendre un 600 en puissance c'est pas simple, il faut déjà trouver une carte accélératrice et en plus faut pouvoir se la payer. Le dernière et la seule que j'ai vu passer sur ebay (allemagne en plus) depuis 2 mois s'est vendu 360 euros  :blink:   :9 .

 

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
(RE)nouveau d'un vieil amigaiste
« Réponse #3 le: 05 avril 2006 à 12:47:37 »
Citation de: plasly
- J'ai vu un A600 intéréssant quoique un peu cher à 55 euros sans DD. J'ai un DD2 pouces et demi de 5 go, est ce que je peux l'utiliser dans ce A600 ?
55€ pour un A600 sans même un HD, c'est très cher...

Citer
- Si je prends un A1200, meme question pour le DD et, honnetement, que pourrais je faire de VRAIMENT different par rapport à un A600 avec DD. En gros a part le pave numerique quel est l'interet du 1200.

Le1200 dispose d'une interface IDE pour disques 2,5" donc pas de problèmes. Il est tout à fait possible de bidouiller un adaptateur pour utiliser un disque 3,5", moins cher et généralement plus rapide.

Le 1200 a un proc plus véloce (68ECO20 à 14Mhz et des poussières contre un 68000 à environ 7Mhz) et le chipset AGA. Et puis le 1200 dispose de 2Mo de RAM en standard, contre 1 seulement pour le 1200.  Donc de base, tu auras déjà une machine bien plus performante qu'un 600... Et puis il est livré avec le Workbench 3.0 ou 3.1, contre le 2 our le 600...

Comme le disait Lio, les extensions pour les A1200 sont nettement moins chères que pour les autres Amiga familiaux. Et on les trouve nettement plus facilement (le premier est la résultante du second)... Perso je te consille plutot un 1200, que tu pourras éventuellement étendre par la suite.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne plasly

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 3
  • Karma: +0/-0
(RE)nouveau d'un vieil amigaiste
« Réponse #4 le: 05 avril 2006 à 18:23:45 »
 Merci beaucoup pour vos réponses. Je laisse romber l'A600 et j'ai acheté un A1200 avec DD 280 megs en parfait état. Entre les A500 pour les jeux et celui-la pour découvrir les derniers WB ca devrait aller. Je vais ensuite tenter les connections réseaux et l'échange d'ADF avec un pc. Cela va me faire de la lecture des articles :)
Une petite questions malgré tout le DD de 5 go que je possède est il compatible avec le a1200. Quid de la barrière des 4 go ?

En tout cas merci bien.

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
(RE)nouveau d'un vieil amigaiste
« Réponse #5 le: 05 avril 2006 à 19:13:06 »
 Pour les échanges Amiga<->PC , je te conseille des transfert directement par DD, puisque WinUAE est capable de lire les DD Amiga, pourquoi s'en privé ? ^^

Pour les 4Go, il me semble que c'est une limite pour la PARTITION. Enfin, tente le coups et partitionne correctement ton DD, il y a de grandes chances pour ques tes 5Go soit exploitables  :P

Les tuto il y en a un peu partout en effet, a commencé par ce site et emunova. Il y a aussi de trés bonnes choses à droite et a gauche comme ici : http://perso.wanadoo.fr/alternative.amiga/tuto.htm' target='_blank'>http://perso.wanadoo.fr/alternative.amiga/tuto.htm ou encore le site Amigator encore plus complet.

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
(RE)nouveau d'un vieil amigaiste
« Réponse #6 le: 05 avril 2006 à 20:26:30 »
 Ben moi si j'étais toi je prendrais un PIV 3 Ghz avec 1 Go de RAM, une Geforce 7800GT, 200 Go de disque dur, et je téléchargerais WinUAE ...

Acheter un Amiga alors qu'il sait même pas faire tourner Doom 3 ...  (pff)

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
(RE)nouveau d'un vieil amigaiste
« Réponse #7 le: 05 avril 2006 à 21:59:41 »
Citation de: plasly
Merci beaucoup pour vos réponses. Je laisse romber l'A600 et j'ai acheté un A1200 avec DD 280 megs en parfait état. Entre les A500 pour les jeux et celui-la pour découvrir les derniers WB ca devrait aller. Je vais ensuite tenter les connections réseaux et l'échange d'ADF avec un pc. Cela va me faire de la lecture des articles :)
Une petite questions malgré tout le DD de 5 go que je possède est il compatible avec le a1200. Quid de la barrière des 4 go ?

En tout cas merci bien.
C'est une limite du système de fichiers FFS, pas du controleur IDE. Tu peux donc partitionner ton disque dur comme l'a suggéré HK. Comme avec tout système, utiliser plusieurs partitions est de toute manière avantageux et sécurisant. Cela dit, je crois que SFS (Smart File System) s'affranchit de cette limite tout en étant plus fiable que FFS...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne plasly

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 3
  • Karma: +0/-0
(RE)nouveau d'un vieil amigaiste
« Réponse #8 le: 06 avril 2006 à 09:51:39 »
 Rebonjour, pour répondre à l'autre question j'ai déja un un athlon xp 64, 1 go ram une 6800 et il fait tourner doom 3 que j'ai fini (en flippant parfois). Donc l'amiga c'est vraiment par envie de retrouver un environnement que j'ai trouvé à l'époque génial et exeptionnel. Mais j'étais trop jeune pour faire autre chose que jouer donc je veux aller plus loin avec les derniers. En plus j'adore bricoler et un pc t'as vite fais le tour. voila et je vais faire l'essai du dd 5go.

a plus

Edit : pour boucler ce sujet j'ai effectivement éléchargé winuae et fait tourner quelques jeux. C'est entre autres ce qui m'a remotivé pour revenir à mon ancienne passion.