De ce que je saisis de l'histoire du graphisme sur ordi, nos demosceners graphistes n'ont pas forcément cherché à exploiter le pixel pour lui-même mais plutôt à composer avec par défaut, parce que c'était la seule possibilité technique de l'époque. Et je pense que l'arrivée de l'AGA a mis en valeur cette volonté non pas de faire du pixel mais justement de le masquer, puisque avec 256 couleurs affichables on se retrouvait avec de grosses rampes de dégradés propices à mieux imiter un rendu de peinture traditionnelle.
Du coup, on pourrait penser que le pixel art n'est peut-etre réellement né qu'à partir du moment ou le nombre de couleurs affichable a explosé, puisque c'est à ce moment que le pixel art a été désiré pour lui-même, en tant qu'intention esthétique.
L'idée est intéressante. Je dirais que les dessins sur ordinateurs ont tout simplement été composé avec les limites de l'outils. Au départ une résolution basique et peu de couleurs (inférieur à 320x200 et 2 couleurs) par la suite les résolutions et le nombres de couleurs ont évolués. C'est vrai qu'avec l'AGA au départ les graphistes s'en sont donnés à coeur joie pour anti aliasé a fond leur dessins et puis une fois l'effet plein de couleurs attenué, ils ont à nouveau cherchés à composer/créer des oeuvres plus compliqués et plus varié, enfin il pouvait mettre de la foret, du désert, de la mer et bien d'autres encore sans essayer de suggérer les couleurs ou n'utiliser que 4 couleurs pour chaques parties.
Les artistes ont donc ; en tout cas c'est là mon avis ; composé au départ avec les limites de l'outil tout en cherchant à donné un meilleur rendu de ce que l'outil proposait et ce fut notamment la création des techniques de dégradés simples puis d'autres plus ou moins imaginatives comme on peut en voir par exemple dans les dessins C64 d'Archmage comme
ICIC'est un peu comme pour les démos, les groupes essayaient de créer des choses à la limite des capacités, exploitant l'ordinateur d'une façon qui n'était pas forcement prévu surprenant ainsi à la fois le spectateur et parfois même les concepteurs de l'ordinateur.
Pour reprendre les graphistes c'est un peu comme la peinture avec les peintures "naïves" comme peuvent le faire des enfants et puis tous les mouvements/courants différents.
Le peintre n'a qu'à l'origine à sa disposition une toile et de la peinture mais sa technique et son imagination vont créer une œuvre originale qui peut être très inattendu de par son aspect et sa technique. Ici pas de résolution différente ou plus de couleur qu'un autre artiste. Il peut réaliser un gros carre au milieu de sa toile comme une oeuvre très réaliste ou psychadélique.
Pour moi le dessin sur ordinateur c'est un peu ça. Bien évidemment si on utilise les outils de dessins classiques et pas du photoshop.