Auteur Sujet: Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON  (Lu 4857 fois)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON
« le: 09 juin 2019 à 17:58:56 »
MEGA TYPHOON

[Le commandant] J'ai cherché l'ordre de mission (la documentation) pour tacher de vous expliquer pourquoi on se retrouvait sur cette planète mais impossible de mettre la main dessus.
[Le pilote] Quel est la situation actuelle ? Avez nous identifier clairement la situation ? On m'a parlé de mouvements divers aux messes des officiers, d'une certaine inquiétude de la part du gouvernement en place actuellement.
Avons nous repérez des signes d'agressivité de leur part ?
[Le commandant]  Nous avons repérés des technologies qui pourraient être dangereuse, mais peut être ont-il ou ont-elles déployer tout cela pour se protéger d'un éventuel agresseur. Nous basons nos observations sur ce que nous pensons connaitre. Depuis que nous avons pris conscience des dangers de nos propres technologies, de nos expériences et de ce à quoi nous avons exposé la Terre de par le passé, nous sommes plus attentif à la préservation de notre environnement. Nos ressources que l'on pensaient inépuisables et sur lesquels nous avions basés une grande part de notre économie s'est averé être potentiellement limité et de plus tout cela est distribué gratuitement par la nature.
La faune et la flore de la Terre comme certains de nous l'on nommé ainsi que sa biodiversité et la Terre elle même à permis la création de tellement de formes de vie depuis sa naissance que je me dis qu'il a été sage de laisser ces planètes dites primitives à leur état naturel.
Je souhaite tout autant à ces autres planètes, qu'elles puissent elle aussi trouver leur équilibre naturel.
[Le pilote] Je suis bien d'accord avec vous commandant.
Nous sommes capable de déployer des trésors d'imagination pour faire des romans et des films catastrophes, voir même imaginer des choses qui n'existent pas... avez vous vu beaucoup de zombies ces derniers temps ?? Tous ces reboot et ces remakes actuels, est-ce que cela vous fait rêver ? Serions nous en panne d'imagination ?
Ils semblent que nous aurions parfois du mal à imaginer un monde ou nous pourrions faire face aux difficultés "réelles" qui nous entourent et y remédier, je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde.
[Le commandant] Que savons nous exactement d'une situation, c'est une question ! L'analyse de la situation à soulever quelques inquiétudes et nous a amener à nous poser d'autres questions en réponse à ce que nous avons cru observer ? Que font-ils exactement ? Se prépare-t-il à nous envahir ? Devons nous agir de manière préventive ? Peut être se posent-ils la même question, peut être ne se la posent-il pas.
[Le pilote] Mon commandant, devons nous nous préparez à une nouvelle guerre ou peut-on envisager autre chose ?
[Le commandant] Il est difficile de mesurer la situation en terme globale à l'échelle actuelle ou nous sommes. Nous pensons parfois en terme de "bon ou mauvais", que l'on pourrait traduire par "good or bad", d'agir ou ne pas agir, parfois de laisser être, faire ou ne pas faire, n'est ce pas déjà faire , en l'apparence de ce que nous désirons obtenir ou ne pas obtenir, qu'obtenons nous "vraiment". Si nous pouvions flotter un instant comme une belle vague, se laisser porter par elle, comme un papillion survolant les nuages l'instant d'une journée, désirerions nous changer cette vague, changer nous même, être transformer par la vague, la transformer elle même, touchons nous réellement cette vague, sommes nous toucher par elle ? Que pourrions nous dire s'il fallait exprimer quelque chose ? Que serait pour cette journée ce papillion, cette journée sans ce papillion et vous sans papillion ? Pourriez vous le suivre là ou il va, êtes vous toujours le papillion ? Aurait-il ou aurait-t-elle envie revivre cette journée.
[Le pilote] Vous êtes bien philosophe mon commandant. Dois je m'en inquiéter ? Vous semblez pourtant me rassurez.
Nous nous sommes interrogé sur la possibilité d'une hostilité ou de non-bienveillance à notre égard ou du leur et de nos motivations et de leurs motivations à propos de ce soi disant adversaire ? Avons nous bien observé ses stratégies, ses manoeuvres et ses deploiements ? Sommes nous l'ennemi ?
[Le commandant] Vous vous êtes posé des questions, je savais qu'on pouvait compter sur vous et vos capacités de compréhension. Avez vous lu la stratégie Ender de l'écrivain Orson Scott Card ?
[Le pilote] Ah non j'ai juste vu le film dans un de ces grand complexes avec un son Dolby Atmos je crois. J'imagine que ca doit être très condensé par rapport aux livres ?
[Le commandant] Oui très certainement, je n'ai pas vu le film
[Le commandant] Mais revenons à nos moutons comme disaient nos anciens. Vous avez passer de nombreuses années à vous entraîner à tous types de simulation et cette fois c'est dans les airs et dans l'espace que vous allez devoir oeuvrer. Une petite balade dans la galaxie ca vous dit ?
[Le pilote] Je m'y suis préparé.
[Le commandant] Nos ingénieurs ont créé tout spécialement un nouveau vaisseau spatial pour lutter contre les technologies invasives et si vous pouvez trouver ces saletés d'usines ou ils fabriquent tous ces engins, n'hésitez pas à me soufflez tout ca.
Comme vous le savez certainement, vous faites parti des meilleurs pilotes, vous savez garder votre sang froid, vous avez la tête haute et sur les épaules et savez faire preuve d'initiative quand il le faut. Quant à vos réflexes ils sont excellent d'après vos derniers tests. Vos aptitudes de survie en jungle ont aussi été très bonne m'a-t-on dit.
C'est bien pour ca qu'on vous a choisi et pas pour vos états d'âme même si cela fait de vous et moi des créatures terrestres issu d'un Dieu créateur au même titre qu'eux, je doutes qu'il le nomme de la même manière. C'est peut être parce que nous l'avons associé à notre espèce qu'il ne s'exprime pas à travers nous ou que nous ne l'entendons pas et s'il nous parlait dans leur dialecte que comprendrions nous ?
On vous a appris à ne pas trop réfléchir ou plutot à penser correctement, si l'unique but est de survire, l'enjeu est peut être un peu différent, avec à la clé peut être une paix.
Préparez vous bien car ca risque de mitrailler, ils vont pas se laisser faire comme ca et tachez de ne pas vous faire exploser en plein vol. Allez y doucement avec le rase-motte.
[Le pilote] D'accord prions que nous ayons pris la bonne décision. Je vais vous enlever ces mauvaises herbes proprement, sans pesticides, on m'a dit que ce vaisseau était équipé d'une technologie anti-ogm.. je vais vous reverdire cette planète. Je serais de retour à la maison pour le diner... et puis j'ai encore un peu de jardinage à faire. Ce sera toujours mieux que de balancer une ogive nucléaire, faisons preuve d'amour et de compassion.
[Le commandant] Tout cela reste entre nous pas besoin de divulguer quoique que ce soit, c'est une mission top secrête et puis si comme vous dites vous avez un diner ce soir, vous devriez être de retour d'ici peu.
Ah oui tout en discutant avec vous, à un moment donné j'ai voulu vous parler d'un film des années 1985 que j'ai eu l'opportunité de visionner bien après sa sortie dans les salles de cinéma : Enemy de Wolfgang Petersen, je ne sais plus trop à quel moment mais je vous en parle car à l'instant ou j'y ai pensé j'avais jugé cela utile de vous en parler.
[Le pilote] merci Commandant, cela me donnera une occasion en plus du diner de revenir en bonne santé.

Edité par Nordlitch en 1996, Mega Typhoon est d'après ses auteurs, un shoot'em up dans la pure tradition des jeux d'arcade/console spécialement concu pour Amiga, permettant à Agnus, Denise et Paula, de bien bosser ensemble pour alléger ce bon vieux MC68000 et son fameux blitter, ca va bouger dans les circuits imprimés de votre Amiga.

Je vous propose le challenge sans utiliser de continue qu'en pensez vous ?

Comme d'habitude, pas de triche, que le meilleur gagne, faites une copie d'écran ou photo de votre meilleure score et n'oubliez pas de le poster avant la date du 30 juin.

Bonne chance à tous les participants.  (g4)

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Re : Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON
« Réponse #1 le: 09 juin 2019 à 20:42:05 »
Hello,

Bonne nouvelle pour le shmup, il m'a l'air pas mal (mon préféré restant Xenon 2 Megablast lol),
OK pour le best score sans continue  !!!!! ca va être (evil) rude lol

Juste une petite demande de précision, a t-on le droit à l'AUTOFIRE ? ou joue t'on a l'ancienne avec l'espérance de choper des ampoules aux doigts ? lol

A l'attention des experts CONFIGs, j'ai galéré pour lancer le jeu sous A500 - config standard Workbench 1.3 sous WINUAE last version.....  ecran noir  (avec les 2 roms sous planet emu, même dézippé en ADF).
J'ai tenté de lancer la rom en config de base Amiga 1200, ca marche un peu mieux....j'arrive à l'écran d'option CRACKER, avec possibilité de CHEATs et selection de niveau...
Bien entendu, je laisse la config standard sans triches, j'appuie sur le bouton gauche de la souris, puis plus rien, écran noir !!!! GRRRR.... je me suis aperçu que j'avais pas mis l'option TURBO sur le lecteur de disque, du coup ca marche mieux et le jeu se lance....
Seule la Config 1200 semble marcher   :huh:   je pensais que le jeu tournai sur A500 ? j'ai dû me tromper...
 
Good Luck Amigos  ;)
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON
« Réponse #2 le: 09 juin 2019 à 22:46:45 »
oui moi aussi j'ai tester les 2 versions disponible sur Planet-emu et j'ai eu un écran noir sous WinUAE en version A500, le souci vient peut être de l'intro pirate. Pas de souci avec la configuration A1200 moi non plus.
Mais le jeu est logiquement fonctionnel sur OCS/ECS.
Je suis pas contre l'autofire mais si certains n'en ont pas on se range sur eux afin que ce soit équitable, qu'en pensez vous ?

Tu m'as donné envie de me replonger un peu dans les shoot'em up sur Amiga pour voir ce qu'il y avait eu avant et après Xenon 2.
Voici une petite liste non exhaustive :
Armalyte (du C-64 customisé sur Amiga !)
Battle Squadron (la joie d'une borne d'arcade à la maison, migoté aux petits oignons)
Banshee (un retour aux sources du shoot'em up de belle qualité) 
Blood Money (un shoot' version Psygnosis)
Cardiaxx (quel rythme, un très bon challenge)
Carcharodon (mais il vient sort d'ou ce shoot', un peu au dessus de la moyenne il a quelque chose dans le ventre)
Disposable Hero (un retour en force et en beauté du shoot'em up)
Gemini Wings (content de pouvoir y jouer sur ST puis Amiga mais un peu déçu par l'adaptation de ce jeu d'arcade assez original)
Gunbee F-99 (un style bien console, une petite NEC sur Amiga)
Hybris (le jeu d'arcade Terra Cresta sur Amiga, un hit intemporel)
Insanity Fight (un début d'arcade sur Amiga, ca laisse présager de bonne chose à venir)
Katakis (mieux que R-Type ? quel polémique ce jeu !)
Jupiter Probe (simple avec un léger gout de Xevious)
Lethal Xcess (le manque de relief m'a peut être déçu, acclamé sur Atari, malgré ses qualités j'ai du me forcer un peu pour apprendre à l'apprécier, nous étions en 1991 et pas mal de shoot'em up était déjà passé)
P-47 Thunderbolt (une bonne adaptation de la borne d'arcade et un concept plaisant, l'écran un rien petit mais on pardonne)
Phobia (encore un gout de C-64 sur Amiga)
Projet-X (l'inertie, ils sont fou... classique dans son concept mais une bonne réalisation)
Menace (il aurait pu faire Nemesis mais on est pas comme ca chez Psygnosis..)
Plutos (sympa de retrouver sur Amiga cette petite adaptation du jeu d'arcade Star Force)
R-Type (moins bien que la NEC dommage mais bien content d'y jouer sans dépenser son argent dans une salle)
Sarcophaser (c'est pas encore une borne d'arcade mais il y a de bonne sensation)
Slayer (graphiquement ca commence à devenir pas mal, les recherches technique, graphique et sonore évoluent doucement)
SideWinder (l'ambiance sonore et ces explosions, j'ai adoré)
Silkworm (une bonne évolution du shoot'em up et une adaptation réussi)
Sonic Boom (le savoir faire de Sega adapté sur Amiga, on aime ou pas il faut tester)
Sophelie (un trip onirique à tester ou pas)
Super Stardust (Asteroid boosté à l'AGA, super !)
SWIV (une sensation d'un retour vers une borne d'arcade classique mais bien maitrisé)
The Oath (c'est un ami qui m'a forcé à y jouer et a apprécier ce jeu, sans regret)
Tubular Worlds (de bonne sensation des anciennes bornes d'arcade)
Wings of Death (décidement les développeurs issu de l'atari fait des shoot' étrange)
T-Zero (arriver un peu trop tard pour moi, je n'ai joué qu'à la demo)
X-Out (chez Rainbow Arts on s'amuse bien et moi je suis content)
Xenon (une belle création que j'ai apprécié sur ST et Amiga)
Xenon II (bravo les gars on s'éclate, on en redemande !)
Z-Out (R-Type le retour version très bonne qualité de chez Rainbow Arts)

On a eu quand même des shoot'em up sympa sur Amiga mais pourquoi n'a-t-on pas eu Gradius, Nemesis, Parodius et autres hit de la SNES ou de la NEC ? Sur la Megadrive ils ont eu Thunderforce 3 et 4
C'était bien de découvrir quelques hits de ces consoles chez des potes :)

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Re : Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON
« Réponse #3 le: 09 juin 2019 à 23:03:00 »
Yeah, les shmups, il n'y a que ça de vrai   :)

Il manque juste mon petit préféré FLYING SHARK dans ta liste lol, au côté du très bon BLOOD MONEY de Psygnosis et XENON 2 qui sont pour moi les 3 meilleurs shmups (de coeur bien évidemment, car je loupe APIDYIA, PROJECT X...  j'ai fait mes armes sur ATARI STE  ;)    ).

OK sans l'autofire lol on l'aura tenté celui là  ;)  ....

Avec MEGA TYPHOON, on est pas loin des jeux d'arcade sous MAME, il ne manque plus que le retrécissement horizontal, car la zone de jeu est hyper large dit donc, je joue en Total Scaling en Fullscreen, je viens de faire péter mon premier score (j'ai dépassé les 100 000 pts lol vous être prévenus )

Côté Console, j'ai adoré SUPER ALESTE (ou SPACE MEGAFORCE en US), sur SNES, le top sur cette console, entre autres POCKY and ROCKY, etc...
et les THUNDERFORCE sur Megadrive  ça va sans dire, et quelques perles rigolotes sur PC ENGINE (Rabio Lepus pour ne citer que lui) lol
Les Shmups sont pour moi vraiment sacrés sur MAME en arcade, de la folie au point de vue qualité et intensité.... je ne parle même pas de la NEOGEO (Last Resort étant mon préféré sur cette dernière)

En tout cas cela fait plaisir de pouvoir découvrir ce jeu bien sympa,

A très bientôt,
Leo7up
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON
« Réponse #4 le: 09 juin 2019 à 23:06:52 »
ah oui Flying Shark, excellent !
On verra si les autres sont ok opur l'autofire ou pas, pour l'instant on fait sans autofire.

J'ai dépassé les 100 000 points moi aussi, argh ca va être serré !

Hors ligne MUTT2828

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 76
  • Karma: +3/-0
Re : Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON
« Réponse #5 le: 11 juin 2019 à 11:23:50 »
Hé ben! Ça c'est de l'intro. Les questions existentielles des "soldats de la liberté"....

"...Ce sera toujours mieux que de balancer une ogive nucléaire, faisons preuve d'amour et de compassion."    (mdr)

Bon en tout cas ce shoot à l'air prometteur!  (yahoo)
Et pour ma part "vive les ampoules!" Je joue toujours sans auto-fire.  (g4) (guns)
Il y a des shoots, qui ont des auto-fire incorporés ou "naturel" si vous préférez. S.W.I.V. par exemple. D'autres en ont que l'on peut ramasser ou acheter, comme Xenon 2. Et puis ils y a les shoots qui n'en proposent tout simplement pas.  Moi je me suis toujours basé sur cette réflexion là.
Mais c'est juste mon opinion...

Merci Frog pour cette "petite" liste de shoots à (re)découvrir! (g4) (yahoo) (saute)


Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON
« Réponse #6 le: 11 juin 2019 à 12:32:04 »
il y avait aussi les manettes avec autofire.

La règle sera donc sans autofire.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON
« Réponse #7 le: 24 juin 2019 à 15:20:33 »
Plus que 6 jours avant la cloture de ce challenge !
N'oubliez pas de poster vos scores  8-)

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON
« Réponse #8 le: 30 juin 2019 à 16:36:46 »
dernier jour pour ce challenge et sans autofire  :((

je sens que je vais y laisser mon speedking...

quant à savoir si utiliser un autofire c'est tricher, je me dis que si ça peut permettre de prolonger la vie de ma manette qui je le précise n'est plus fabriquée depuis des lustres et pas de pièces de rechange, et bien vive l'autofire ! si vous trouvez que c'est tricher, alors jouez sous WinUAE c'est tricher également, nah !
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON
« Réponse #9 le: 30 juin 2019 à 18:21:58 »
moi aussi j'avoue que l'autofire j'aurais bien apprécié mais ca aurait permis d'apprécié de bombarder tout le monde sans effort, sans autofire, ca ajoute une petite note frénétique.

Bon jeu à vous et n'oubliez pas de poster vos scores !

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON
« Réponse #10 le: 02 juillet 2019 à 18:13:58 »
le challenge du mois de juin est clôturé afin de ne pas empiéter sur le challenge du mois de juillet.
J'espère que tous les participants ont bien envoyés leur score.
Voici les résultats :
Frog : 259640
Mutt2828 : 252380
Leonardo7up : 138460
Lio : 121350

Félicitation à tous les participants.
Qu'avez vous pensez du jeu ? Dur ou pas ? Y avez vous pris plaisir ?
Moi j'ai eu un bon ressenti, le jeu est assez dur et invite comme dans les bornes d'arcade à ne pas hésiter à utiliser les bombes et à bien noter la progression des ennemis afin de mémoriser les attaques à venir. Il faut s'accrocher et apprendre à maitriser un peu le jeu et la progression se fait. J'y rejouerais avec plaisir.
Un excellent shoot'em up de l'Amiga !

Pour l'anecdote, la croix directionnel de mon joypad ma méchamment laché durant le challenge et le stick analogique pour ce genre de jeu c'est pas la panade, ca manque de précision. Vu que je joue sur WinUAE, le retour au clavier a coupé un peu l'effet borne d'arcade ou la reproduction des sensations que j'aurais pu avoir sur Amiga mais sa dépanne quand même ;)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON
« Réponse #11 le: 02 juillet 2019 à 18:29:02 »
Il a été évoqué sur le fil de discussion des challenges que le perdant du challenge choisissent le prochain jeu.
Je propose pour ma part que le perdant propose 3 jeux auquels les participants pourront voter afin de donner un peu plus de mouvement auxx challenges.
Qu'en pensez vous ?
Lio ce serait donc à toi de proposer 3 jeux, si possible pas 3 jeux de courses ou 3 jeux de plateformes, mais tu es libre de le faire.

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Re : Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON
« Réponse #12 le: 02 juillet 2019 à 19:30:10 »
Bravo Frog pour la 1ère Place !!!!  (yahoo)

Et félicitation à Lio pour la dernière place (j'ai failli l'être) et devient le pionnier pour sa possibilité de choix pour le prochain challenge,

La classe  cheers
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne MUTT2828

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 76
  • Karma: +3/-0
Re : Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON
« Réponse #13 le: 03 juillet 2019 à 09:41:19 »
Salut,

Eh bien Bravo à Frog! (saute)
C'était serré entre nous dis donc!  (g4)
J'ai trouvé le jeu très prenant, et j'y retournerai. Par contre je trouve qu'il génère une fatigue visuelle assez vite. Enfin ça... c'est peut-être la vieillerie!  (oldman2)
Finalement on est moins nombreux à avoir participé, qu'à avoir voté pour ce jeu?!
En tout cas très bonne idée que la "présélection" établi par le dernier. (good2)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Challenge n°5 (Edition 2019) : MEGA TYPHOON
« Réponse #14 le: 03 juillet 2019 à 12:10:28 »
oui la 1ere et 2ème place était très serré de même que la 3ème et 4ème place.
Il y a effectivement des passages ou le jeu demande une adaptation visuelle (couleurs, décors), ca m'a aussi un peu fait ca.

Lio ont attend donc désormais ta sélection de 3 jeux pour le challenge du mois de juillet.