qqs trucs sur les tests :
- pour Batman vuelve, à propos du Cube Gelly, la pixelisation est normale car c'est du Copper. On peut retrouver le meme genre d'effet dans pas mal de demo avec quelques variantes comme Interference/Sanity (la première à avoir utilisé le cube je crois),
Aspartame/Silicon (avec un Rotozoom dans une face), dans l'intro Sourcemetry/Razor 1911...
mais qui en fait est l'evolution d'un effet utilisé dans pas mal d'intros meme ancienne (que j'ai vu la premiere fois dans
Elefant demo/scoopex, un "coppersinusscroll" texte vertical), mais aussi dans
World of Commodore de Sanity,... ou la
boule à facette RGB dans Guardian Dragon 2/Kefrens ou une
intro de Arise (avec un scrolltext dessus) : c'est la forme qui change.
c'est "tout bêtement" une
image 32 couleurs representant un triangle avec 32 bandes de couleurs verticales. Ensuite il "suffit" d'afficher la ligne voulue de cette image de base à la position voulue sur l'ecran en changeant les 32 couleurs toutes les N lignes (largeur max des bandes) en se basant sur la couleur du pattern à afficher (image, texte). Bon c'est pas si simple, surtout quand ça ce complique avec des formes qui bouges comme un sinuscroll ou un cube.
C'est aussi utilisé pour les Rotozooms. les routines que j'ai vu "ecrivent" le code de l'effet à chq frame, car c'est toujours les memes instructions et il y en a un paquet, c'est pas humain et faire une boucle "for" c'est plus lent.
Par contre c'est un effet different de celui que l'on trouve sur le logo de l'intro
Woualaran/Hemoroids, tunnel de Arte/Sanity...qui est une vraie deformation soit precalculée dans l'un, soit temps réel dans l'autre.
- la 242 : d'après la note de fin, c'est du 16 fps, 29 Mb compressé pour 3 minutes de video.
- pour Odyssey : un bemol sur les graphs :( . 'sont pour une grande majorité pompés de la BD "
Dar Shak" de Marco Patrito (Sinkha). Et ce n'est pas la 1ere demo à utiliser des images tirées de cette BD : j'en ai vu aussi dans l'Alcatraz Megademo 2 (
1 -
2), mais aussi l'intro du jeu Short Grey (la tronche des persos) toujours d'Alcatraz.
- la state of the art a été pondu avec le meme systeme qu'Another World : le rotoscoping (y a un thread la dessus sur EAB section coders)
et quelques "Whdload : Oui" manquant (242, masterpieces...)
C'est vrai qu'il y a plusieurs manières de "voir" une demo : l'aspect artistique/design/histoire, et l'aspect technique.
je vois un peu les 2 : quand je regarde une demo AGA, et qu'il y a des effets A500 sans amelioration, alors là non, à moins que le dzign soit cool ou que ça se fonde dans la masse.
j'aime plutôt le contraire, comme ça m'est arrivé avec Rampage et Aspartame : les decouvrir sur un A1200, et voyant compatible A500, je n'y croyait pas!
Mais aussi comme Rise sur A1200 aga, un truc de fou, ou les demos Aga non ppc de TBL.
Ce que j'aime le plus c'est des effets Copper/Blitter assez geniaux comme
l'intro d'Alpha Flight, ou le
scroll rouleau et le snurkel scroll, ou le magnifique
CopperTwistScroller (aussi dans la woualaran)