Auteur Sujet: Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron  (Lu 4159 fois)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron
« le: 15 mars 2020 à 13:50:09 »
Le vote a été serré, entre CarVup et Battle Squadron, une voix a pourtant fait la différence et c'est Battle Squadron : The Destruction of the Barrax Empire qui a été choisi.

Edité en 1989 par Cope-Com et édité par Innerprise, Battle Squadron est le successeur d'un autre hit de l'amiga paru en 1988 : Hybris.

Les gars de chez Cope-Com avait su rapidement tiré parti du potentiel de l'Amiga (chose pas si facile au début de l'épopée de l'Amiga) et ce dès 1988 en proposant une adaptation "maison" de la borne d'arcade Terra Cresta.

Les graphismes, les musiques, la programmation et la jouabilité sont au rendez vous et procure une réelle immersion pour nous faire oublier que nous sommes sur un Amiga ou peut être nous rappeler que l'on a chez soi un vrai shoot'em up de borne d'arcade et cela, en exclusivité pour les possesseurs d'Amiga.

Ils récidivent très fort l'année suivante avec un nouveau shoot'em up : Battle Squadron (ah la synthèse vocale de la page de titre du jeu, mythique) avec cette fois la possibilité de jouer à deux joueurs simultanément. Ils nous confirment que l'Amiga à un très bon potentiel et là encore, les graphismes, les musiques, la programmation et la jouabilité sont impeccable et le tout sur une simple disquette , un vrai régal !

Ne cherchez pas la fente pour insérer de l'argent pour démarrer la partie, vous êtes sur Amiga.

Un grand bravo et félicitation à l'équipe de Cope-com qui fut récompensé par un Tilt d'Or Canal plus du meilleur shoot'em up !!

Comme d'habitude, pas de triche, de cheats, de trainers ou de state-sate. Non, on joue à l'ancienne !
Faites une copie d'écran ou une photo de la table des scores, avec votre pseudo (et meilleur score) visible sur l'écran et n'oubliez pas de le poster avant la date du 31 mars.

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS N'HESITEZ PAS A LES POSER (sos):

Bonne chance à tous les participants et que le meilleur gagne

N'hésitez pas à consulter la fiche du jeu pour la version WHDLoad et IPF.
Petit détail la version NTSC du jeu avait l'écran réduit à 200 pixel de hauteur là ou la version PAL affichait 256 pixel de hauteur.

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron
« Réponse #1 le: 26 mars 2020 à 20:42:57 »
bon ça commence mal : ma version d7 me donne des bugs graphiques avec la ROM 3.1.4 et la version WHDLoad fige sous AOS3.1.4  (nain)
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron
« Réponse #2 le: 27 mars 2020 à 18:35:54 »
j'ai des bugs sur la version WHDLoad et WinUAE, le vaisseau disparait par instant, pas très pratique. Aucun souci avec la version IPF du jeu.
Etrange ces bugs de la version WHDLoad sur un jeu aussi réputé que Battle Squadron.

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron
« Réponse #3 le: 27 mars 2020 à 20:49:36 »
bah du coup j'ai ressorti mon A500 et ma d7 et puis branché le pad psx avec son adaptateur parce que je n'ai pas envie de détruire ma speedking ! curieusement le pad est plus doux en tirant et occasionne moins de crampes mais il est un poil trop petit pour mes paluches !

mais oui effectivement c'est curieux ces bogues et que personne ne les ai remarqués   :blink:
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron
« Réponse #4 le: 27 mars 2020 à 21:21:25 »
j'espère que tu joue avec la version PAL, l'écran est un peu plus grand verticalement
PAL : 320x256
NTSC : 320 x 200

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron
« Réponse #5 le: 31 mars 2020 à 20:40:39 »
N'oubliez pas de poster vos scores, le challenge se termine ce soir !

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron
« Réponse #6 le: 31 mars 2020 à 21:00:34 »
hop score posté !

j'ai quand même une chtite question : est ce que le cheminement est libre ? j'ai l'habitude de faire un tour complet de la surface afin d'avoir mon tir à fond et le plein de smartbombes avant de descendre, et bien sûr ça augmente d'autant le score !
comme rien n'était précisé j'ai donc fait à mon habitude mais si vous pensez que c'est de la triche, que Frog ne tienne pas compte du score.

cela dit il peut arriver de louper l'entrée du tunnel sans le vouloir  :9
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron
« Réponse #7 le: 31 mars 2020 à 22:35:59 »
pas de souci Lio, j'ai moi aussi adopté la même technique mais parfois je préfère progresser dans le jeu. De plus les endroits pour descendre amène dans des niveaux différents.
Ton score à bien été validé.
Pour l'instant 3 participations uniquement je suis  un peu surpris.
Je vais essayer de faire un meilleur score ce soir avec quelques parties, je me souviens que j'avais réussi à terminer Battle Squadron avec 1 seule vie mais j'avais pas mal d'heures de jeu sur Amiga et une régularité accru ;)

Hors ligne MUTT2828

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 76
  • Karma: +3/-0
Re : Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron
« Réponse #8 le: 01 avril 2020 à 00:14:25 »
Waoh... j'ai posté mon score ... à la seconde près, je crois. J'espère qu'il sera validé.

Et sinon, moi aussi il m'arrive de zapper une entrée pour être mieux équipé. Des fois je meurs... juste avant une zone!  (firestater) ... du coup y rentrer à ce moment là, équivaut au suicide!  (suicide)

Pas beaucoup de participations, peut-être car toute les familles sont aux complet à la maison. Ça laisse peut-être moins de temps aux père de famille ... Amigamers!   :9

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron
« Réponse #9 le: 01 avril 2020 à 14:19:03 »
tada.... voici les résultats du challenge de Battle Squadron - The Destruction of the Barrax Empire!

1 er    - Mutt2828 - 1734650
2 ème - Frog - 570250
3 ème - Mortal Shang - 514650
4 ème - Lio - 441575
5 ème - Thordelan - 350825

De beaux scores, bravo à tous les participants, j'espère que vous vous êtes bien amusé sur ce jeu.
Qu'en avez vous pensé ?
J'aurais une question à Mutt2828, as tu terminer le jeu ? Et qui est ce fameux HRY avec un score de 2232075 ?
Pour ma part je vais refaire quelques parties car hier soir je n'ai pas eu le temps, histoire d'aller un peu plus en avant dans la découverte du jeu et pourquoi pas le finir  (g4)   (saute)
Avec 3 victoires consécutives à la 1ère place de cette nouvelle année 2020, Mutt2828 même si il était suivi de près à chaques fois par le 2ème de chaques challenges ; prend une bonne aisance mais l'année n'est pas terminée.  Je vous invite à aller voir le classement général

C'est donc à Thordelan cette fois de choisir 3 jeux parmi la Liste de jeux "proposés" pour les Challenges ou d'autres jeux que tu aimerais proposer et qui ne sont pas dans la liste.

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron
« Réponse #10 le: 01 avril 2020 à 22:34:08 »
effectivement il y a de gros scores ! Bravo les gars ! en plus Mutt s'octroie également la première place sur le challenge idoine d'AmigaFrance (tout comme les mois précédents d'ailleurs) !

Quelle est votre arme préférée ? je tends à privilégier le tir large (couleur rouge) moins puissant que les autres mais ça ratisse large et en 2e le tir concentré (couleur verte) qui est assez efficace, le bleu étant celui que je n'utilise jamais (il me fait d'ailleurs bcp penser à un type de tir adverse dans Hybris)
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne MUTT2828

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 76
  • Karma: +3/-0
Re : Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron
« Réponse #11 le: 02 avril 2020 à 12:30:52 »
WAOUH!!! (saute) (saute)  (yahoo)

Ahhh... je suis content de l'avoir terminé celui-la!  (g4) (g4) Et oui j'suis à donf!!!  (firestater) (nain) (guns) (g4) (wall) C'est quoi l'prochain jeu!!! (yahoo)

Alors pour info, le score à plus de 2 millions de HRY, c'est un inconnu au bataillon. C'est un score enregistré sur ma version. Par contre c'est dommage qu'on puisse pas poster plusieurs photos, je veux dire qu'à chaque fois qu'on en poste une, ça remplace l'ancienne. Et du coup, là moi j'ai posté que la dernière, ma meilleure. Donc on ne peut pas vraiment se rendre compte de la progression...

Moi je me suis trouvé une routine qui marche pas trop mal, mais faut être au taquet quand même! J'utilise le plus possible le tir rouge (qui ratisse évidemment bien) mais aussi qui est plus puissant qu'on ne le pense, il faut "juste" essayer de se rapprocher un peu plus de l'ennemi! Attention! Il y a un juste milieu! Ensuite l'essentiel de ma technique, repose sur le fait de me débarrasser en 1er du 2ième monde, que je trouve le plus difficile! Avec ces foutues sortes de tourelles verte qui crachent des petites saloperies vertes qui plus tard peuvent t'arriver dans le dos! Sauf si tu as de la smartbomb, et un tir très puissant pour les détruire le plus possible. D'ailleurs dans ce niveau, je fait un exception, j'essaie de prendre les flammes (tir jaune) car à fond il est dévastateur, et couvre suffisamment de terrain.
Une fois le 2ième monde bouclé (pour moi j'ai fait le dur... bon c'est relatif...), je ne reste donc plus qu'avec le tir rouge, et je fait le 3ième monde puis le 1er!
Ensuite  arrêtez de lire pour éviter le SPOIL! reste plus que le bon vieux Boss final... et une fois vaincu, le jeu continu... mais en plus dur. Donc le score continu de grimper également!
Voici une photo montrant à peu près mon score final une fois le jeu terminé dans son ensemble. J'ai réussi à prendre une photo juste avant la dernière formation du boss! Donc à quelques points près:




Hors ligne MUTT2828

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 76
  • Karma: +3/-0
Re : Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron
« Réponse #12 le: 02 avril 2020 à 12:39:43 »
Ah et puis j'ai oublié de dire que j'ai eu de la chance ces derniers temps au niveau de la sélection des jeux!
S.W.I.V  & Battle Squadron sont 2 jeux que j'ai beaucoup pratiqué en mode 2 joueurs avec mon meilleur pote il y un peu moins de 10ans.
Lotus, j'ai grandi avec. Donc j'étais rodé pour tout ces jeux!


Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron
« Réponse #13 le: 02 avril 2020 à 21:00:50 »
suis je le seul à ne pas voir l'image ?
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Challenge n°3 (edition 2020) Battle Squadron
« Réponse #14 le: 02 avril 2020 à 21:32:43 »
suis je le seul à ne pas voir l'image ?
pas de souci pour l'image chez moi

Merci Mutt2828 pour ton retour d'expérience.

Pour ma part j'insistais pas mal avec le tir vert car très puissant et concentré devant soi mais il oblige à être très mobile à l'écran et au bout d'un moment j'ai fini par essayer le tir rouge qui s'est averé pas trop mal mais je préfère au départ privilégier le tir orange.
D'ailleurs on peut le monter à son maximum et ensuite passer au tir rouge qui est à partir de ce moment là très efficace puisqu'au maximum Heureusement que ce n'est pas comme dans certains shoot'em up ou il faut monter chaques armes à son maximum.
Le tir bleu peut être efficace quand on n'a pas l'arme au maximum, il couvre relativement bien surtout pour finir de détruire des ennemis un peu plus dur à détruire.