Auteur Sujet: Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois faire ?  (Lu 27859 fois)

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #45 le: 28 décembre 2006 à 19:59:48 »
'tain, TJ commence a toucher là  8-)

Hors ligne Death Adder

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 775
  • Karma: +9/-4
    • [img]https://media0.giphy.com/media/3orieRrJX0nSWQ4HXG/200.webp#312-grid1[/img]
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #46 le: 29 décembre 2006 à 08:28:43 »
Rien qu'en lisant tous ses problèmes, ça me refroidit considérablement.
Perso, j'ai pas envie de batailler chaque jour, à chaque fois que j'installe quelque chose dessus, ça finirait par être décourageant.
De plus je n'ai pas assez de notions informatique contrairement à Sig pour m'y lancer.
Même si XP n'est pas le top, il a le grand mérite d'être compatible.Et ça c'est déjà beaucoup.
Le jour Où les distributions Linux seront plus accessibles et compatibles, alors j'y réfléchirais à 2 fois.

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je dois fa
« Réponse #47 le: 29 décembre 2006 à 10:46:56 »
Ils ont tout de même fait d'énormes progrès. La distribution Mandriva est simplissime d'installation et les problèmes que je rencontre pour les drivers NVIDIA est un cas tout de même assez rare. Comme le dit Sig', pas évident d'installer des drivers NVIDIA, c'est pas intuitif, mais pour le reste ça reste un jeu d'enfant. Par contre faut abandonner les habitudes que l'on a sur Windows mais pour des vieux de la vieille comme nous qui avont connu autre chose que Microsoft, ça ne pose pas de problème.

Sinon, il n'y a pas de RPM proprio livré avec la Mandriva 2007 (la version gratuite), j'ai bel et bien la même version du kernel et des kernel-source, et pour ce qui est du chemin vers les headers, c'est le chemin par défaut vers lequel l'installation cherche les headers. Mais le doute m'envahie : où se trouve mes headers, normalement avec mes sources ... Bon je vais aller vérifier ça.

Citer
'tain, TJ commence a toucher là  cool

C'est mÔsieur TJ maintenant ....  (mdr)

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Ca y est, je vais me mettre a linux ! Voila ce que j'ai, comment je do
« Réponse #48 le: 29 décembre 2006 à 11:47:04 »
Rien qu'en lisant tous ses problèmes, ça me refroidit considérablement.
Perso, j'ai pas envie de batailler chaque jour, à chaque fois que j'installe quelque chose dessus, ça finirait par être décourageant.

Il y a des distros extrêmement simples d'accès. Le problème que rencontre TJ est celui que les pilotes propriétaires de NVidia ne sont pas incorporés dans la distribution (en fait c'est relatif à quelque chose qui fait débat depuis longtemps) mais ce n'est pas le cas de toutes les distros. Par exemple, des paquetages sont dispos pour Ubuntu et dans ce cas, installer ces pilotes se fait simplement e lançant le gestionnaires de paquets Synaptic et à cocher une case. Freespire incorpore directement les pilotes propriétaires (de même que Mepis il me semble). Ces pilotes sont toutefois facultatifs. Si on ne veut pas jouer ou qu'on ne veut pas utiliser XGL, les piloets OpenSource sont suffisants. De nouveaux pilotes OpenSources avec une accélération 3D sont en cours de développement pour les cartes NVidia ("Nouveau") mais il faudra encore pas mal de temps avant qu'ils soient efficaces apparemment.

Après évidemment il faut bien se dire qu'il va falloir revoir certaines bases, parce que Linux et Windows sont des environnements très différents. Et effectivement, Il y a des choses qui restent peu simples, les choses s'améliorent toutefois assez rapidement.

Si c'est simplement l'éventuelle difficulté qui te fait peur mais que tu as envie de changer ou par curiosité, tu peux très bien essayer une distro Live, au moins pour voir à quoi ça ressemble et si ça marche bien avec ton matos. Vector Linux par exemple est un bon choix. Je crois qu'il existe une Ubuntu live...

Citer
Même si XP n'est pas le top, il a le grand mérite d'être compatible.Et ça c'est déjà beaucoup.
Le jour Où les distributions Linux seront plus accessibles et compatibles, alors j'y réfléchirais à 2 fois.

Linux est compatible avec les standards et les respecte bien mieux que Windows. Les formats de fichiers qui ne fonctionnent pas ou qui fonctionne mal sous Linux sont en général des solutions fermées, comme le WMV par exemple (lisible mais pas forcément dans de bonnes conditions). En ce qui concerne le matos c'est variable... C'est vrai q'i y a du matériel qui peut poser des difficultés mais bon, personnellement, après avoir installé Linux sur une dizaine de postes, le seul matos que je n'ai pas réussi à faire tourner était un cobo imprimante/scanner Lexmark d'un ami... sans avoir eu vraiment le temps de m'y pencher... Ah oui ainsi que le ballaeur MP3 de ma copine, mais celui-ci ne respecte apparemment pas convenablement le standard UMS. Mon Archos en revanche fonctionne au poil dessus.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

Citation de: TJ
Sinon, il n'y a pas de RPM proprio livré avec la Mandriva 2007 (la version gratuite), j'ai bel et bien la même version du kernel et des kernel-source, et pour ce qui est du chemin vers les headers, c'est le chemin par défaut vers lequel l'installation cherche les headers. Mais le doute m'envahie : où se trouve mes headers, normalement avec mes sources ... Bon je vais aller vérifier ça.

Tu as essayé la ligne de commande que j'ai écris au dessus? A savoir : ./NVIDIA-Linux-x86[...]-pkg1.run --kernel-source-path=/lib/modules/[version_du_kernel]/build

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Death Adder

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 775
  • Karma: +9/-4
    • [img]https://media0.giphy.com/media/3orieRrJX0nSWQ4HXG/200.webp#312-grid1[/img]
Citer
Si c'est simplement l'éventuelle difficulté qui te fait peur mais que tu as envie de changer ou par curiosité, tu peux très bien essayer une distro Live, au moins pour voir à quoi ça ressemble et si ça marche bien avec ton matos. Vector Linux par exemple est un bon choix. Je crois qu'il existe une Ubuntu live...
C'est quoi une "distro Live"?
Sinon j'aimerais bien essayer à l'occaz dans une machine virtuelle, c'est possible ça?

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
C'est quoi une "distro Live"?

C'est une distro qui se lance à partir d'un CD. Tu graves l'iso, tu bootes dessus et tu as un Linux qui n'a pas besoin de disque dur. Evidemment le chargement est plus lent (CD oblige) et la consommation mémoire supérieure (tout est décompressé en RAM).

Citer
Sinon j'aimerais bien essayer à l'occaz dans une machine virtuelle, c'est possible ça?

VMWare Server (qui est gratuit) supporte officiellement plusieurs distro dont Ubuntu et les Novell (OpenSuse et SLED) ou Red Hat. Il existe des machines virtuelles précréées qui t'épargnent l'installation là : http://www.vmware.com/vmtn/appliances/directory/cat/45

VirtualPC ne supporte pas officiellement Linux mais il parait que plusieurs distro fonctionnent dessus. Vu le récent accord MS/Novell, il est possible qu'il y ait un support officiel de SLES et/ou OpenSuse dans les prochains mois...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Death Adder

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 775
  • Karma: +9/-4
    • [img]https://media0.giphy.com/media/3orieRrJX0nSWQ4HXG/200.webp#312-grid1[/img]
Excellent tout ça, merci.
Ca me permettra de tester sans véritablement tout installer(manque de place sur le DD!)
Et puis j'espère que mon PC sera assez puissant pour la machine virtuelle, j'ai un P4 1.6 avec 512 RD-RAM...

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Et puis j'espère que mon PC sera assez puissant pour la machine virtuelle, j'ai un P4 1.6 avec 512 RD-RAM...

Niveau proco ça devrait aller mais niveau RAM c'est sûr que c'est un peu juste...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Death Adder

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 775
  • Karma: +9/-4
    • [img]https://media0.giphy.com/media/3orieRrJX0nSWQ4HXG/200.webp#312-grid1[/img]
http://chl.be/vista/ :regles: :chris: (alien) (aa)
Rien qu'à lire cela, il serait temps de se mettre à Linux ou comme moi, à garder XP pour sa prochaine machine

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
http://chl.be/vista/ :regles: :chris: (alien) (aa)
Rien qu'à lire cela, il serait temps de se mettre à Linux ou comme moi, à garder XP pour sa prochaine machine

...dingue ce rapport  (aa) !

A ce sujet, comment mettre à jour son XP sans passer par le site off de MS (pour éviter leur interface... en cas de bug) ? existe-il un site qui propose de télécharger toutes les mises à jour d'XP depuis le SP1 ?

Hors ligne Death Adder

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 775
  • Karma: +9/-4
    • [img]https://media0.giphy.com/media/3orieRrJX0nSWQ4HXG/200.webp#312-grid1[/img]
A ce sujet, comment mettre à jour son XP sans passer par le site off de MS (pour éviter leur interface... en cas de bug) ? existe-il un site qui propose de télécharger toutes les mises à jour d'XP depuis le SP1 ?
Abracadabra, et HOP:
http://win-web.be/?act=show&code=page&id=181
TOUTES les mises à jour depuis le lancement d'XP ^^

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Alors ca, c'est cool !!!  (w00t)
Merci Deathounet  (amis)

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Merci Death Adder  ;o)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Tu as essayé la ligne de commande que j'ai écris au dessus? A savoir : ./NVIDIA-Linux-x86[...]-pkg1.run --kernel-source-path=/lib/modules/[version_du_kernel]/build

Hélas oui ...  :((

Le problème ne vient pas de l'emplacement du kernel, ça il le trouve. Ca vient du fait que l'install NVIDIA n'arrive pas à déterminer la version du kernel. Je dois préciser que j'installer une "ancienne" version du driver, car je dispose d'une "ancienne" carte graphique (Geforce 4 Ti 4200). La version de mon kernel serait-elle incompatible avec cet ancien driver ?  :blink:

Si quelqu'un à une solution, qu'il n'hésite pas.  :wink:

C'ets vraiment dommage, c'est la seule chose qui m'empêche d'utiliser plus souvent Mandriva ...  :-(

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Le problème ne vient pas de l'emplacement du kernel, ça il le trouve. Ca vient du fait que l'install NVIDIA n'arrive pas à déterminer la version du kernel. Je dois préciser que j'installer une "ancienne" version du driver, car je dispose d'une "ancienne" carte graphique (Geforce 4 Ti 4200). La version de mon kernel serait-elle incompatible avec cet ancien driver ?  :blink:

J'en doute... Les pilotes NVidia ont besoin de ces headers pour pouvoir compiler le module permettant l'exécution du pilote. En fait les pilotes Linux et Windows sont plus ou moins les même (du moins dans la gestion du matos), simplement, parce que les pilotes ne sont pas OpenSource, ils ne peuvent être intégrés dans le noyau (légalement parlant). L'installation compile un petit bout de programme permettant le chargement des binaires du pilote (c'est plus ou moins ça je crois)...

C'est p'têt une spécificité de Mandriva pour qu'il n'arrive pas à détermeiner la version du noyau? Ca te donne quoi un uname -r?

Sinon effectivement NV a abandonné le support des GeForce4 dans ses pilotes Linux... J'ai le même chip graphique que toi et il faut se résigner à ça... Le derneir pilote à la supporter date de décembre je crois...

T'as regardé dans les PLF? Il me semble qu'ils font des RPM de pilotes NVidia....

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer