Auteur Sujet: réinitialisation ancien pseudo  (Lu 8526 fois)

Hors ligne Herk

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 226
  • Karma: +1/-2
Re : réinitialisation ancien pseudo
« Réponse #15 le: 13 juin 2007 à 11:33:07 »
Game Maker est un logiciel de développement de jeu vidéo créé par Mark Overmars à l'aide du langage de programmation Delphi. Mark Overmars utilise ce logiciel pour enseigner la programmation de Jeu vidéo à l'Université de Utrecht (Pays Bas). La première version de GameMaker est sortie le 15 novembre 1999.

Game Maker a été conçu pour permettre aux développeurs amateurs de créer leurs propres jeux vidéo sans devoir apprendre un langage de programmation avancé comme C++ ou Java. On le voit parfois désigné par ses initiales GM. L'interface est en anglais, mais simple d'utilisation, et utilise abondamment le drag and drop.

Le site officiel propose une traduction française de la documentation et du fichier d'aide effectuée par Philippe Ragni (Xierra54) de la communauté de GM-Zone. Le site officiel met aussi à disposition des traductions de la documentation ou du fichier d'aide en allemand, espagnol, greque, hollandais, hongrois, japonais, portugais, russe et turque.

Hors ligne jules2000

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 22
  • Karma: +0/-0
    • AmigaChapterOne (good!)
Re : réinitialisation ancien pseudo
« Réponse #16 le: 13 juin 2007 à 17:59:07 »
super! encore merci Herk, c'est ce qu'il me faut. et si je ne calme pas mes ardeurs c'est le langage DELPHI qui explosera! Haaa... entre les deux, mon coeur balance.

...dis donc, j'admire ton intention de me faire rentrer ça dans le crâne! :regles:   

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : réinitialisation ancien pseudo
« Réponse #17 le: 13 juin 2007 à 21:05:36 »
je suis un jeune débutant en informatique de 31 ans et me suis mis en tête, vu ma passion, de devenir gamedesigner. (je sais, je sais...)

J'espère juste que tu ne compte pas travailler là dedans parce que sans diplome et vu l'état de l'industrie en France... hum...

Citer
il n'est donc jamais trop tard. je compte commencer avec qque chose de simple et j'aimerais savoir quel est le langage de base pour créer par ex. un "pong" ou autre... puis-je utiliser tous ce que je trouve en open-source, langage basique,... ou existe-il un logiciel incontournable pour chaque étapes de création (les 2 peut-être)?

Au niveau langage de prog, le C reste très répandu je crois, parce qu'il est rapide et est très complet. C'est pas le plus facile à appréhender cela dit... Il existe des langages orientés vers le jeu comme le DarkBasic (il y a un remake d'Ultima IV je crois qui l'utilise par exemple)... En soit il est tout à fait possible de créer des jeux avec Java ou en Flash (on en voit un paquet sur le web d'ailleurs). L'avantage de Java est que, s'il est plus lent qu'un langage compilé (pusiqu'il est interprété), il fonctionnera sur n'importe quelle plate-forme disposant qu'une VM Java. Pour des petits jeux comme un Pong, c'est tout à fait faisable en Flash... A vrai dire, il permet de faire des choses assez avancées...

Citer
devrais-je rédiger aussi des lignes de codes pour la création d'un jeu?

Si tu ne veux pas passer par des softs comme RPG Maker ou GameMaker (comme tu l'as signalé), je pense que tu n'auras guère le choix...

Citer
est-ce indispensable de se faire la main sur les éditeurs de jeux fournis avec les softs?

Non. Mais il y a des jeux qui sont fournis avec des éditeurs extrêmement poussés. Regarde le boulot phénoménal accompli pour Ultima Lazarus (qui utilise le moteur de Dungeon Siege) ou quelques modules pour Neverwinter Nights...

Citer
(de même que pour java, il est fort light)

Je crois qu'il existe des bibliothèques pour faire de la 3D en Java... En OpenGL notamment... Après tout, ça existe même pour PHP :P

Citer
un copain me parle du logiciel "blinder". qu'en pensez-vous?

Blender est aujourd'hui un des softs OpenSource les plus réputés et probablement le plus puissant soft de 3D OpenSource. A la base c'était d'ailleurs un soft commercial (regarde sur Wikipedia pour connaitre son histoire). Je sais qu'on peut l'articuler avec le langage de programmation Python pour faire des choses très intéressantes...

Citer
j'en viens presque toujours à photoshop. mais je le connais comme ma femme, c.à.dire: pas du tout! est-ce indispensable de le connaître?

The GIMP est une bonne alternative libre à Photoshop. Cela dit, Photoshop est un peu un standard de facto. Si tu développes pour toi, The GIMp peut suffire, mais si tu veux traailler dans ce secteur en tant que graphiste, Photoshop est une condition sine qua non (de même qu'un soft de 3D commercial de grande envergure genre 3DS Max ou Maya3D).

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : réinitialisation ancien pseudo
« Réponse #18 le: 13 juin 2007 à 21:14:35 »
sinon pour pondre des jeux sans se prendre la tête y a la bibliothèque SDL ou Allegro, tous les deux sont open source et accessoirement "plateform independent".

y a qu a voir le nombre de jeux SDL portés sur amigaos4.0 rien qu en compilant les sources sans modification et avec la bibliothèque SDL.
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne jules2000

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 22
  • Karma: +0/-0
    • AmigaChapterOne (good!)
Re : réinitialisation ancien pseudo
« Réponse #19 le: 14 juin 2007 à 16:41:26 »
salut

encore merci pour toutes ces infos. en fait je suis pour l'instant sur Game Maker ('me paraît plus intéressant que RPGMaker).

qd à vouloir travailler dans le secteur hé bien oui, c'est un peu mon souhait. mais pas de panique: c'est pas demain la veille et j'ai comme devise: "un produit bien finit trouve toujours acquéreur, quel qu'il soit. pourvu qu'il amasse de l'argent!"

et enfin, je n'oublierai certainement pas de mentionner vos références dans le cas d'une éventuelle suite à mes projet!

longue vie à INSERT DISK II
                                                                                                           

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : réinitialisation ancien pseudo
« Réponse #20 le: 14 juin 2007 à 20:34:06 »
sinon pour pondre des jeux sans se prendre la tête y a la bibliothèque SDL ou Allegro, tous les deux sont open source et accessoirement "plateform independent".

y a qu a voir le nombre de jeux SDL portés sur amigaos4.0 rien qu en compilant les sources sans modification et avec la bibliothèque SDL.

Ouaip bonne remarque ça... SDL est un excellent outil, une bibliothèque gérant baeucoup de choses (son, graphisme, réseau, périphériques...)... La version Linux de NWN utilise SDL.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer