Ce sujet fait suite au message de k1200rs21
http://forum.insertdisk2.com/index.php?topic=1582.msg30541#msg30541 mais au fur et à mesure le sujet est devenu plus vaste, plutot que de le poster sur le fil discussion et faire un beau hors sujet, j'ai préféré faire un sujet à part.
Dans la continuité du portage d'Alien Breed 3d avec le moteur de doom 2 sur pc, je me suis souvenu de la recherche de sensation de ce nouveau type de jeu sur ordinateur et du succès de Wolfenstein et Doom, sur Amiga l e jeu qui m'avait bien bluffé pour retrouver les sensations que les utilisateurs de PC pouvait avoir avec des jeux comme Doom fut Gloom puis Nemac IV, Breathless (superbe mais un peu gourmand)
Cela m'a amené à reconsidérer l'univers de l'Amiga et repenser à diverses chose.
Déjà il ne faut pas oublier la différence de hardware par rapport à la performance notamment le fameux Chunky2planar
des cartes graphiques sur PC (spécialisé en 3D et pas spécialement en 2D) absent sur Amiga. Donc ca passe par une conversion logiciel plus ou moins bien optimisé. Avec une carte graphique sur Amiga c'est déjà différent. Avec un 68060 ca change beaucoup. N'oublions pas par contre que tout le monde n'avait pas de 68060 et que cela représentait certainement une minorité.
Par contre les cartes à base de 68030 devinrent rapidement un standard sur Amiga 1200 ne serait ce que dans le monde des démos mais aussi pour l'aisance sous le workbench (8Mo c'est top quand même) et certains jeux.
Mais pour revenir au jeu en 3D sur Amiga, quand on voit
Alien Breed 3D sur Blizzard 1230 IV 68030@50Mhz / 32MB RAM / 170MB HDD
et
Doom sur Amiga 1200 (blizzard 030 @ 50 mhz)
ca aurait pu donner des trucs sympa mais un 68020 et 2Mo de mémoire c'est un peu limite.
un choix du top 10 des jeux 3D sur Amiga :
mais bon le hardware de l'amiga n'avait pas été concu pour ce genre de prouesse à la base. Enlevez la carte graphique d'un PC et demander lui de faire de la 3D uniquement avec le processeur... vous allez rire. De toute facon contrairement à l'Amiga le PC n'était pas architecturé de la même manière autant au niveau des accès mémoire que la gestion du son ou des accès disque et je ne parle même pas des traitements vidéos, le PC à la base c'était fait pour du tableur, des traitements de textes bref de la gestion de donnée pas pour jouer pas même pour faire bouger un pointeur de souris sur un écran !!
Le monde du ST et de l'Amiga n'avait pas le même public et le même but. On a essayé de faire de l'Atari une belle machine bureautique (avec le mode haute resolution monochrome) et de son pour le midi et de l'Amiga la machine de la vidéo et du traitement d'image entre autres. Le fait que l'amiga n'avait pas de port midi par défaut à freiné certains musiciens mais d'autres ont apprécier ses capacités de base et de traitement des échantillons sonores avec le fameux soundtracker.
Mais j'ai beaucoup apprécié d'observer l'évolution des trackers sur PC, au départ le son du PC était vraiment.. et bien du buzzer puis avec la première soundblaster ca s'est un peu amélioré (quoi une seule voie) mais c'est surtout la fameuse GUS qui fit la joie des demomakers et musiciens sur PC. Et pour profiter du son il fallait soit avoir une chaine hifi soit acheter des enceintes séparé, pas question de connecté un PC sur un téléviseur et puis il fallait aussi faire pour les développeurs, le choix d'exploiter cette GUS et donc créer spécifiquement la musique d'un jeu pour une GUS. C'était intéressant de voir des personnes sincèrement intéressés pour faire autre chose avec cette architecture.
Le souci c'est que le hardware pouvait être tellement différent d'un PC à l'autre que les soucis de configuration et de compatibilité furent bien compliqué au départ, les joies de choisir les bonnes IRQ et si ca se trouve votre carte n'était pas compatible. Le PC n'a pas été standardisé dès le départ avec 256 couleurs non plus... Rappeler vous aussi pour ceux qui l'ont connu les fameuses carte 3DFX :
Ce n'était pas donné à tout le monde d'acheter ce genre de matériel (GUS + carte graphique VGA + 3DFX) surtout pour jouer ca coutait plus cher qu'une console
Voilà ce que l'on avait de base sur PC
Au départ le PC c'était réellement un ordinateur en kit, la machine de base et les plus riche pouvait le faire évoluer (carte son, carte graphique 2D+3D+chaine hifi)
Il a fallu aussi pour le monde du PC faire évoluer les ports avec la création de l'AGP entre autres, voici un article au hasard sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_graphiqueL'Amiga tout comme le ST avait l'avantage de proposer un hardware général satisfaisant pour créer pas mal de chose par rapport aux consoles qui avaient uniquement un hardware fermé pour l'utilisateur puisque le but était uniquement de jouer.
Sur ordinateur on pouvait programmer, dessiner, faire de la musique, du traitement de texte bref, tout un tas de choses était relativement possible et tout cela sur une machine unique, je ne vais pas vous détailler tout ca vous le savez bien.
On pouvait aussi dessiner sur une feuille de papier ou jouer de la musique avec des instruments (guitare, piano...) mais c'est une autre histoire.
La communauté Amiga et Atari n'était pas forcement prête pour l'évolution du matériel, sur PC les utilisateurs étaient déjà habitués à changer de matériel pour passer du 286 puis 386 puis 486, pentium etc... et l'ajout au fur et à mesure de carte additionnel.
Rien que passer de 520 ou 1040 ou au mega ST je parle même pas du Falcon ou chez Commodore de l'A500 à l'Amiga 1200 devait être motivé pour des raisons bien spécifiques et personnel et financière aussi (et qui payait tout ca ? Les parents, le job d'été) et l'Amiga et l'Atari n'était pas toujours les meilleurs amis de même que Sega et Nintendo et la compatibilité ascendante était-elle possible pour préserver la logithèque disponible.
Le parc d'utilisateur était certainement plus restreint que celui du PC mais pas en terme de jeux et d'ailleurs qui utilisait des PCs ? Si nous avions eu de bon ordinateurs de la part de thomson de la qualité de l'Amiga nous aurions peut être eu autre chose que des MO5 à l'école (je me suis éclaté sur les MO5 donc je ne critiquerais pas, l'architecture de l'ordinateur était là aussi bien spécifique à une utilisation donné) et l'envie d'en acheter à la maison mais c'est une autre histoire.
Nos parents travaillaient eux sur des PCs dans leur entreprise et ils savaient faire la différence entre un ordinateur pour travailler (au bureau) celui qu'ils achetaient à la maison pour travailler (le même qu'au bureau) et rarement un Atari ou un Amiga (sans parler de la compatibilité des types de fichier) pour travailler mais plutot l'idée que c'était une machine entre la console et l'ordinateur (de travail) sauf pour ceux qui travaillait dans le secteur de la musique, la vidéo et l'infographie et oui pourquoi travailler sur un ordinateur qui fait de la musique et qui affiche plein de couleurs ;))
Pour ceux qui avait choisi d'acheter un Amiga 1200, on attendait beaucoup de voir ce dont ce nouveau hardware était capable. Etait-ce un Amiga 500 un peu plus puissant, presque 4 fois plus puissant disent certains, et surtout 2Mo de mémoire et un nouveau chipset graphique AGA. Certes on peut afficher 256 couleurs mais peut-on faire des jeux en 256 couleurs... et le traitement de l'image, toujours pas de chunky2planar comme sur PC qui était passé du VGA au SVGA. Certains furent déçu tandis que d'autres satisfait de voir enfin une évolution de l'Amiga 500.
Pour les satisfaits, c'était reparti pour l'exploration du hardware avec ce nouveau processeur 68EC020 et la découverte du chipset AGA.
En quelques années, des cartes accélératrices fleurissent, pour qui sont-elle destinés ? Pourquoi acheter un 68030 et pourquoi donc les développeurs prendraient-il le risque de créer des jeux (je n'évoquerais pas le piratage) pour un 68030 en terme de temps d'investissement et de recherche si le public concerné est restreint d'ou un monde de passionné et de roi de l'optimisation, de la bidouille, de la recherche technique, d'algorithme etc... pourtant le 68030 devint rapidement un standard dont le monde des démos.
Sur les PCs beaucoup de chose passèrent par le hardware et il fallait des processeurs bien puissant pour faire bien peut de choses, une puissance de calcul vraiment gigantesque parfois... je me suis souvent demandé ou passait toute le puissance de calcul des PCs... pas le temps d'optimiser on achète un autre PC et on programme en C voir des langages dit plus évolué que l'assembleur. L'algorithme logiciel passe en mode hardware, un circuit, une puce, une carte additionnelle.
Puis ce fut au tour des possesseurs d'Amiga de regarder vers le monde des PCs et de l'évolution des technologies notamment pour les nouveaux mode de compression vidéo et d'image par exemple, le JPG, le MPEG, le GIF et surtout comment les afficher sur Amiga
mais aussi les musiques screamtracker, fastracker II et comment réussir à les jouer là aussi sur Amiga.
J'avais obtenu de bon résultat sous DelitrackerII et le fabuleux Deli14bitgenie de
Chris HodgesIl y a eu de belles cartes sons sur Amiga,
la Delfina est l'une d'entre elle et il fallu développer des logiciels et la fameuses couche logiciel AHI
Les
modes graphiques de l'amiga ont évolué tranquillement trop peut être, tout dépend des besoins et puis le processeur doit suivre.
L'ajout des
cartes graphiques (les tarifs de ouf !!! réservés aux professionnels) et d'autres
solutions graphiques qui se développent.
Le système d'exploitation à bien évolué sur Amiga 1200 et les disques durs ont apportés une aisance bien agréable, on peut avoir un système d'exploitation configuré selon nos besoins et rebooter desuss à loisir.
Les logiciels et les couches logiciels se sont développés petit à petit, pas de standard, chacun choisi ce qui lui plait et lui convient, le CLI (ou mieux Kingcon) pour ceux qui aime, l'interface native, MagicWB, NewIcons, MUI, Visual Prefs, Gadtools, ASL, Reqtools, l'ARexx, StartMenu, MCP, Directory Opus pour ceux qui aime, Scalos plus tardivement qui unifie beaucoup de choses ; chacun utilise ce que les autres ont développés, c'est le travail de tout une communauté.
Je vous invite d'ailleurs à consulter le site
This Old Workbench qui cite pas mal de logiciels qui ont fait le succès du système de l'Amiga et de son évolution.
Sans oublier le formidable système de datatypes, les DosDrivers, les librairies, de nouvelles library apportent tout un tas de fonctionnalité que les logiciels partagent, XFD, XPK, XAD apparaissent et s'étoffent, WHDLoad permet de jouer aux jeux de l'Amiga 500 sur Amiga 1200, une autre communauté est créer.
les langages de programmation, et oui il fallait bien faire évoluer les outils de développements aussi parfois de même que les logiciels d'archivage parfois spécifiques. Même le logiciel d'installation à évolué, l'Amigaguide, la recherche graphique a aussi été du coté du style graphique des icones, empruntant les icones du Mac, de Linux et d'autres systèmes d'exploitation jusqu'à aboutir aux
GlowIcons de Matt Chaput qui sera le style de l'AmigaOS4, tout cela est permis grâce à Newicons.
Si cela vous intéresse, j'avais déjà parlé de
l'évolution graphique des systèmes d'exploitation sur le forumJe n'évoque pas les logiciels de montage vidéo que je ne connais pas spécialement, ni les logiciels de 3D excepté le fameux Lightwave3D, les logiciels de retouche d'images qui évoluent eux aussi mais qui demande plus de ressources, les logiciels de dessins s'adaptent au nouveau mode graphique et propose de nouveaux outils.
Je repense au temps de l'Amiga 500 et l'antialiasing automatique, le calcul de scène intermédaire pour les animations et de cette surprise de voir un jour débarquer : Disney Animation Studio. Si cela vous intéresse, vous pouvez découvrir quelques animations faites sur Amiga sur le site suivant :
http://www.randelshofer.ch/animations/amiga.htmlA coté de ces logiciels commerciaux gravitent toujours les logiciels développés par les demomakers (de nouveaux logiciels de musiques, des compressions de données), les programmeurs indépendant, les freeware, shareware, cardware, les logiciels du domaine publique et ceux sous license GNU, GPL, opensource, libre