Auteur Sujet: Boitier SCSI pour disque dur  (Lu 4524 fois)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Boitier SCSI pour disque dur
« le: 13 janvier 2005 à 14:30:59 »
 L'installation d'un disque dur 3.5 pouce dans un Amiga 1200 est un jeu d'enfant, je vais d'ailleurs très prochainement en faire un dossier (j'ai déjà pris les photos). Le problème vient de la place que prend ce type de disque, l'Amiga 1200 étant prévu à la base pour recevoir un 2.5 pouce.

J'ai donc pensé installer le disque dur dans un rack pour baie 5 1/4 (les racks que l'on trouve habituellement sur PC) et d'installer ce même rack dasn un boitier SCSI pour avoir le disque dur en externe.

Quelqu'un pourrait me donner une référence d'un boitier de ce genre et si possible (d'ailleurs, c'est indispensable !) un boitier auto-alimenté me délivrant du 5 et du 12 V ? Les seuls boitiers que je trouvent sont des boitiers USB ... Et ça m'arrange pas ...

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Boitier SCSI pour disque dur
« Réponse #1 le: 13 janvier 2005 à 19:02:42 »
 Amiga New avait réussi a installé un dd 3"1/2 dans un A1200. J'ai déja donné l'article à Largo, je peut donc t'envoyer le fichier de suite  :))
Sinon, il existe pas une interface IDE/USB justement ?  

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Boitier SCSI pour disque dur
« Réponse #2 le: 13 janvier 2005 à 19:31:31 »
 Le fait de mettre un IDE 3.5 dans un Amiga 1200 présente deux gros inconvénients pour moi. Le premier c'est la chaleur que dissipe ces petites bêtes là couplé à la proximité des composants Amiga, le deuxième est la consommation d'énergie. Voui, un 3.5 consomme plus qu'un 2.5, de plus y'a déjà du 12V qui arrive, alors ça risque de mettre à genou ma pauvre alimentation Amiga 1200 qui doit déjà alimenter en plus un carte accélératrice, d'où l'avantage d'avoir un alim' externe.

Pour ce qui est de l'adaptateur USB/IDE, c'est très joli ça, mais c'est pas sur PC que je veux mettre ça mais sur Amiga !!! Donc, il me faut un boitier SCSI de préférence auto-alimenté au dimension 5 1/4 pour pouvoir y incorporer un rack pour baie 5 1/4 dans lequel j'y mettrais mon disque dur. Comme ça, lorsque j'ai envie de faire un transfert, je sors le rack du boitier SCSI Amiga pour pouvoir le mettre dans le rack de mon PC.

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1903
  • Karma: +12/-5
Boitier SCSI pour disque dur
« Réponse #3 le: 13 janvier 2005 à 19:43:56 »
 perso ca fait des annees que j ai un DD 3.5 de 540Mo dans mon A1200. en plus j avais un cdrom interne "externe". J avais une nappe 2.5-2x3.5, et j avais decoupé un peu la coque du cote gauche de facon a ce que la 2e extremite de la nappe sorte pour se brancher au lecteur cdrom. pareil pour l alim qui etait couplée 2x avec celle du lecteur de D7.
tout ca fonctionnait sans soucis mais avec une alim A500, plus puissante que celle d A1200 d origine.
bon maintenant j ai un scsi via la blizzard1260 donc le DD et le lecteur cdrom sont dans un boitier externe.

a mon avis tu te fais trop de soucis. monte un petit DD 3.5 dans ton A1200 et fixe le en haut cote gauche (a l oppose du lecteur de D7).
pour l alim, y a toujour la possibilite de transformer une alim pc-at en alim amiga (voir www.obligement.fr) ou faire comme bibi (=moi :innocent:), acheter un cable permettant de connecter une alim pc-at sur un amiga pour 15 dollars canadiens (http://www.montek.com/catalog/item116.htm). J en ai achete 2 et ca marche du tonnerre car plus de soucis d alim, on peut brancher ce qu on veut.
Lio
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Boitier SCSI pour disque dur
« Réponse #4 le: 13 janvier 2005 à 20:02:16 »
 Merci Lio pour cette alternative !  ;) Ca me semble très intéresant ...

Mais j'aimerais tout de même développer mon idée de base ...  

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Boitier SCSI pour disque dur
« Réponse #5 le: 13 janvier 2005 à 21:20:18 »
 Bon, d'accord, oui tu as plutot raison au niveau de l'alim et de la dissipation de la chaleur. Dans ce cas, seul un rack IDE peut convenir. Pour l'alim, pas besoin d'une alim AT,  tu peut acheter en une petite stabilisé avec sortie +5 et +12. Il te suffit de bricoler une petite boite en bois et le tour est joué.
Cela dit, le dd amiga est souvent MASTER et une fois sur pc, on doit le mettre en SLAVE, donc ouvrir le boitier ...
OU ALORS !!!
Dégotte une petite tours a 3 emplacements ... http://lignorant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=655' target='_blank'>http://lignorant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=655
hihi ^^

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Boitier SCSI pour disque dur
« Réponse #6 le: 13 janvier 2005 à 21:40:50 »
Citation de: human ktulu
Cela dit, le dd amiga est souvent MASTER et une fois sur pc, on doit le mettre en SLAVE, donc ouvrir le boitier ...
Et ben figure toi que non, enfin dans mon cas ...

J'ai mon disque dur PC en SATA, alors que mon disque dur Amiga soit en MASTER ou SLAVE, mon PC s'en fout !  :P  

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Boitier SCSI pour disque dur
« Réponse #7 le: 20 janvier 2005 à 15:16:39 »
 Bon alors, personne pour me donner les références d'un boitier qui pourrait me correspondre ?

 :huh:

J'en utilisais il y a de ça 2 ans pour le boulot, on en trouvait pleins, maintenant c'est la croix et la bannière pour en trouver !

Quelqu'un peut venir à mon secours ?

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Boitier SCSI pour disque dur
« Réponse #8 le: 20 janvier 2005 à 18:54:55 »
 Essai de contacter des "boutiques" d'installation informatique pour entreprise. Je suis sur qu'ils doivent récupérer des tonnes de bordel, il doit bien avoir un moyen de s'arranger avant que tous partent a la benne ...

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Boitier SCSI pour disque dur
« Réponse #9 le: 20 janvier 2005 à 19:40:33 »
 Le constructeur LaCie en faisait avant mais je sais pas s'ils continuent... Les boitiers SCSI externes ont tendance à disparaître avec l'apparrition des périphériques de sotckage USB2 et IEEE1394...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer