C'est plus une affaire de coeur. En effet, Zelda st assez paradoxal. Pas d'expérience, mais des augmentations de stats à travers l'équipement et le gain de coeurs, et un univers résolument med-fan.
Dans Zelda, Link devient plus puissant parce qu'il trouve un meilleur équipement, c'est à dire par un simple truchement. En soit, le personnage reste le même. Dans un RPG, le personnage devient plus puissant parce qu'il évolue lui-même : l'expérience qu'il acquiert au fur et à mesure de ses aventures (par les combats notamment mais pas forcément que cela) lui permet d'acquérir un savoir faire qui se concrétise avec le passage de niveaux (FF, Might & Magic...) ou des gains dans certaines aptitudes au fur et à mesure qu'il les exploite (Dungeon Master ou les Elder Scrolls par exemple). Ce qui caractérise donc le plus le style RPG à mon avis est donc le fait que le jeu est davantage centré sur le ou les personnage(s) et son(leur) parcours personnel. Ultima IV et Daggerfall me semblent être les meilleurs exemples en soit Je ne retrouve pas cet aspect évolutif dans Zelda. Cela dit, le but de mon propos n'est pas de dénigrer Zelda, juste de dire que le classer dans la catégorie RPG me semble abusif... Après la définition des styles de jeu varie selon les gens...
Pour ceux qui ont aimé Zelda, vous devriez zieuter quelques clones intéressants du premier : Golden Axe Warrior sur Master System, les deux Neutopia sur PC Engine et Y's I & II sur PC Engine CD.
PS : dans le sondage il manque Oracle of Ages et Oracle of Seasons au fait ^^ Bon il manque aussi ceux sur CD-i mais je ne pense pas qu'ils puissent être les favoris de qui que ce soit. :P