Nouvelles:

Suivez-nous sur la page officielle Facebook d'Insert Disk 2 !

Menu principal

Les meilleurs jeux exclusifs aux Atari 16 bits

Démarré par Sebkos, 13 Octobre 2024 à 11:18:19

« précédent - suivant »

Sebkos

Bon, je l'avoue ici, mais j'espère que cela ne sortira pas d'ici, je suis curieux de tâter un peu de l'Atari. Oui je n'ai jamais eu d'Atari, 16 bits du moins, entre les mains ! J'ai eu l'occasion de triturer les joysticks de l'Atari 2600 par contre !   :9

Du coup, je suis pas fin connaisseur dans la période 16 bits. Et ma question serait :

Quels ont été les meilleurs jeux exclusifs au ST et consorts ?  :roll:
Des jeux que les Ataristes peuvent brandir fièrement sous les nez des Amigistes...  (good2)

Bon je préviens tout de suite, je ne cherche vraiment que la paix !  (girl_angel)

Death Adder

En voilà un topic étonnant et rafraichissant  diablo.gif
Faire l'expérience de l'ATARI ST c'est rentrer dans un monde où l'émerveillement est présent.
Oui car s'il n'était pas le plus puissant, je pense que c'était le plus fun. Là où les programmeurs devaient déployer des subterfuges afin de donner le meilleur de l'engin.
Les jeux exclusifs? Cela va être difficile car à l'époque, on ne pouvait pas développer sur un seul support pour des raisons de rentabilité.
Disons que les exclusivités sont éphémères comme DUNGEON MASTER ou CHAOS STRIKES BACK qui ont finalement été adaptés sur l'Amiga par la suite.
Moi j'adore le son du ST même s'il est de "mauvaise qualité" car il a des intonations uniques sur les jeux.
Exemple : Lotus 2
La qualité du son AMIGA est clairement meilleure. Et pourtant le choix de tonalité des instruments sur la version ATARI ST est beaucoup moins conventionnelle et me donne plus matière à rêver.

Exemple : XENON 2
L'intro musicale sur l'ATARI ST enterre la version Amiga, qui si elle est de bonne qualité, parait complètement étouffée et molle. Et parfois même bizarre...

Tu as cité l'Arche du Capitaine BLOOD dans un autre topic, c'est également le même cas.

En fait c'est une autre face du miroir d'une époque que tu vas rencontrer plutôt que des exclusivités.

Sebkos

Bon, faut que je me lance un émulateur et que je test ça !

De mémoire, le ST se rapproche du chip sound, un peu comme Wings Of Death sur Amiga dont je raffole de la BO de Jochen Hippel  :wub:


Lio

Sur Xenon 2 Je trouve les sons des tirs meilleurs sur ST que sur Amiga (vu sur une vidéo, je n'ai jamais eu autre chose qu'un Amiga)
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Leonardo7up

Exact, le chip sound comme on l'aime tu le retrouve aussi dans Lemmings 1, sachant que la version Amiga est vraiment canon aussi. Les deux versions se valent.

Après pour revenir peut-être sur le probable prochain titre du challenge d'octobre, Blood Money pour ne citer que lui, je vous invite a tester la version ST et Amiga. La Zik est incroyable sur la version d'Atari, a des années lumières de celle du commodore. Un vrai paradoxe car effectivement la bécane est largement supérieure techniquement au ST, il faut l'avouer.

Et idem pour la version de Prince of Persia, graphiquement meilleure sur ST. Choix des développeurs ? Etonnant.

Après, je préfère largement Lotus Esprit Turbo Challenge premier du nom de Gremlin sur Amiga, tout y est pour défoncer la version ST, Zik et animation incomparables 😉

Et je n'ose pas aborder le sujet sur la saga des SOTB...une tuerie technique sur A500.

L'A500 etait en avance techniquement sur son temps, le ST est sorti trop tôt, et la version STF à été nefaste, au grand dam du STE qui aurait pû largement tenir tête à l'Amiga, techniquement.

Tout cela pour dire que finalement chacune des bécanes avaient ses titres phares au bonheur de tous chers Amis(gaga)
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Leonardo7up

Citation de: Sebkos le 13 Octobre 2024 à 15:40:56
Bon, faut que je me lance un émulateur et que je test ça !

De mémoire, le ST se rapproche du chip sound, un peu comme Wings Of Death sur Amiga dont je raffole de la BO de Jochen Hippel  :wub:

Je te conseille l'émulateur STEEM SSE, qui est de loin le meilleur et le plus aboutis. Il est constamment mis a jour, tu pourras trouver un tuto d'installation et paramétrage sur pixel-maniacs, écrit par votre humble serviteur 😉
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Sebkos

Citation de: Leonardo7up le 14 Octobre 2024 à 06:39:31
Citation de: Sebkos le 13 Octobre 2024 à 15:40:56
Bon, faut que je me lance un émulateur et que je test ça !

De mémoire, le ST se rapproche du chip sound, un peu comme Wings Of Death sur Amiga dont je raffole de la BO de Jochen Hippel  :wub:

Je te conseille l'émulateur STEEM SSE, qui est de loin le meilleur et le plus aboutis. Il est constamment mis a jour, tu pourras trouver un tuto d'installation et paramétrage sur pixel-maniacs, écrit par votre humble serviteur 😉

Je vais essayer celui là et jeter un oeil au tuto !  :roll: :flower: