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Actualités de la PS5

Démarré par rodi, 21 Décembre 2018 à 12:32:07

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CitationCensurer les jeux dynamiquement pendant que vous jouez sur PlayStation pourrait bien devenir une réalité grâce à l'IA, et ça soulève déjà plusieurs questions.

Sony veut censurer les jeux en temps réel
Dans un brevet déposé par Sony et repéré par le site Retrohandhelds, on découvre que le constructeur travaille sur une technologie capable de « repérer, censurer, voire remplacer automatiquement des contenus problématiques en temps réel » via l'IA.

Concrètement, l'intelligence artificielle analyse tout ce qui se passe à l'écran et intervient de manière dynamique sur l'image et le son. L'IA peut couper des dialogues, flouter ou masquer des éléments à l'écran ou même remplacer des assets afin d'atténuer l'intensité de certaines scènes.

Le brevet explique que l'IA peut couper des dialogues, flouter ou masquer des éléments visuels, ou encore remplacer purement et simplement des assets comme les effets de sang, les animations ou les modèles de personnages afin d'atténuer l'intensité de certaines scènes. Le système étant basé sur des règles, les parents ou tuteurs pourraient choisir parmi des profils prédéfinis ou définir leurs propres limites quant à ce qui est acceptable.

On est donc ici sur un outil beaucoup plus puissant qu'un contrôle parental, puisqu'il influe directement sur le contenu des jeux.

Le principal avantage d'une telle technologie serait donc qu'un seul exemplaire d'un jeu pourrait convenir à toute la famille puisque le contenu s'adapterait selon les paramètres définis sur le compte de l'utilisateur.

Quid de l'aspect créatif ?
S'il pourrait avoir des avantages indéniables, un tel outil soulève aussi de nombreuses questions. La première concerne évidemment l'aspect créatif et ce que l'IA interpréterait comme un contenu sensible pourrait être essentiel au récit ou à l'expérience souhaitée par les développeurs.

Comme l'explique très bien Retrohandhelds, si le propriétaire d'une plateforme peut modifier de manière algorithmique des scènes, le ton ou les thèmes d'un jeu, il acquiert aussi un nouveau pouvoir éditorial sur des œuvres qui n'ont pas été conçues pour être altérées de la sorte.

Des organismes comme le PEGI ou l'ESRB existent déjà afin de contrôler le contenu des jeux, et il nous semble très délicat de laisser à une IA le soin d'altérer le contenu diffusé à l'écran.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet. Rappelons qu'il ne s'agit pour l'instant que d'un brevet, et que nous n'en sommes pas encore au stade ou GTA 6 sera totalement aseptisé afin de permettre aux enfants d'y jouer. Cela reste toutefois dans la tête de Sony et l'avenir nous dira ce que le géant japonais en fera.

https://www.xboxygen.com/News/344650-playstation-pourrait-censurer-les-jeux-en-temps-reel-avec-lia-un-brevet-est-depose

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CitationTandis que certains soumettent leurs designs à LEGO Ideas, comme un chouette ZX Spectrum encore récemment, en espérant qu'ils voient le jour de manière totalement officielle, d'autres préfèrent concevoir des modèles que tout un chacun, à condition de disposer des bonnes pièces bien évidemment, peut déjà fabriquer soi-même. C'est notamment le cas de l'artiste Andre Lackmann qui a recréé pas moins de trois vaisseaux emblématiques de la série wipEout, ceux des écuries AG-Systems, Van-Über et Tigron Enterprises – le plus complexe des trois avec 842 pièces ci-dessus. Et pour chacun d'entre eux, on peut télécharger la liste des pièces nécessaires, les instructions complètes et même les stickers en haute résolution. Sinon, vous pouvez vous contenter d'admirer ces trois réalisations sous toutes les coutures sur le compte Flickr de l'auteur.

Source : Time Extension

https://mag.mo5.com/278480/des-vaisseaux-de-wipeout-en-lego-que-lon-peut-monter-soi-meme/