Nouvelles:

Sondage: ID2 a besoin de votre avis.
-Quels sont les rubriques d'ID2 que vous préférez ?
-Quels sont les rubriques d'ID2 que vous voulez voir s'étoffer ?
-Vos avis sur les tests d'ID2.

Un sujet est également ouvert pour nous faire part de vos suggestions.

Menu principal

Les mini consoles retrogaming

Démarré par rodi, 14 Juillet 2016 à 18:26:47

« précédent - suivant »

rodi

CitationIl y a un peu moins d'un mois, on apprenait que Taito allait poursuivre son partenariat avec United Games Entertainment pour distribuer en Occident l'EGRET II mini dont on n'avait plus trop de nouvelles depuis l'annonce de ses cinquante jeux en juillet – hormis celle de la contre-attaque de SEGA... Eh bien ça y est, c'est officiel, avec une page dédié chez ININ Games, et en plus un modèle « exclusif » baptisé Blue Edition, mais ne cherchez pas trop longtemps comme votre serviteur ; ce sont seulement les boutons et le stick qui sont bleus au lieu de rose fuchsia. Si les Américains sont encouragés à passer par Games Rocket pour se procurer la machine, c'est sans surprise l'autre filiale du groupe allemand, Strictly Limited Games, qui la commercialisera en Europe. On peut donc, depuis hier soir, la réserver, ce qui signifie obtenir une place dans la file d'attente pour les futures précommandes. Les accessoires ne sont pas concernés pour le moment, et seuls deux bundles sont proposés : l'Arcade Cabinet Blue Edition, avec la fameuse manette (bien plus grosse qu'il n'y parait) munie d'une molette et d'un trackball et accompagnée de dix classiques compatibles, ainsi que divers goodies pour 319,99 € hors frais de port, et la Game Center Blue Edition qui ajoute surtout le stick arcade et une manette supplémentaire pour 439,99 €.

https://mag.mo5.com/actu/216008/la-borne-darcade-taito-egret-2-mini-aussi-chez-nous/

rodi

CitationLa petite dernière de la marque est sans doute celle dont on a le plus parlé ces derniers mois : l'Analogue Pocket en ainsi une console portable qui peut lire, par défaut, les jeux Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance. Mais Analogue va plus loin en commercialisant des adaptateurs dédiés à la Game Gear de Sega, la Lynx d'Atari ou la PC Engine GT de NEC.

CitationL'énorme qualité de la Pocket, outre son design évoquant une Game Boy version 2022, c'est bien entendu son écran de 3,5 pouces ultra lumineux, qui sublime littéralement le rendu des jeux de l'époque. Il faut tout de même rappeler que les premières Game Boy et Game Boy Advance étaient dénuées de rétroéclairage et qu'il fallait donc se mettre au soleil pour jouer... Ce temps est bien lointain et l'écran de la Pocket est d'une qualité exemplaire, en plus d'être bien plus grand. Il est même possible, pour une expérience encore plus rétro, d'appliquer des filtres simulant le rendu de tel ou tel modèle de console (le vert de la première Game Boy, par exemple).

UNE TRÈS BELLE CONSOLE PORTABLE, DIFFICILE D'ACCÈS
Quoi qu'il en soit, nous développons tout cela, et plus encore, dans la vidéo qui accompagne ce texte. L'Analogue Pocket est disponible à la vente uniquement sur le site du constructeur , au prix de 219 dollars. Il faut malheureusement être patient pour la livraison, car, comme beaucoup, le constructeur est victime de la pénurie de composants et n'a pas une grosse capacité de production.

https://www.jeuxvideo.com/news/1523340/analogue-pocket-decouvrez-la-game-boy-ultime.htm

rodi


rodi

CitationTout d'abord, la différence principale entre les deux machines, du moins la plus vantée d'emblée, ne correspond peut-être pas au plus gros défaut de l'Astro City Mini, mais il n'en reste pas moins fort appréciable. Il s'agit bien sûr de la possibilité de faire pivoter l'écran en mode vertical ou TATE et ce, de manière assez simple en le poussant vers l'intérieur pour qu'il se disloque, avant de le faire tourner dans le bon sens – attention à ne pas forcer dans le mauvais ! Cela fonctionne à tout moment, à la manière de l'orientation d'un smartphone, ce qui rend la chose très intuitive, et ça s'accompagne en plus d'une amélioration non négligeable ; le moniteur est sensiblement plus grand d'autant qu'il arbore un format 4/3 garantissant le plein écran dans les deux sens. Alors que, même s'ils étaient heureusement très peu nombreux, les jeux à affichage vertical devaient se contenter d'une image riquiqui sur la borne de SEGA... Mais surtout, de manière générale comme on le constate en photo ci-dessus, celle de Taito est plus grande, si bien que les contrôles intégrés se montrent encore plus confortables. Ce qui tombe bien car on trouve tout de même plus de classiques orientés solo sur EGRET II mini, rendant ainsi l'achat d'une manette supplémentaire plus dispensable a priori. En outre, si vous aviez déjà l'Astro City Mini, il se trouve que sa manette fonctionne dessus ! Quand on vous dit que les similarités sont quand même troublantes...

CitationOutre son écran pivotable, la grosse nouveauté de l'EGRET II mini par rapport à sa rivale est l'existence d'un troisième accessoire en plus de la manette et du stick arcade. En photo ci-dessus, cet impressionnant contrôleur est doté d'une trackball et d'une molette, permettant de jouer à dix classiques supplémentaires (cf. la liste en fin d'article) inclus dans une carte SD fournie avec. En plus des quarante jeux de base, on arrive donc à un total de cinquante, contre trente-sept pour l'Astro City Mini. Ce qui est cela dit un peu dommage, c'est que même s'il ne permet évidemment pas de jouer aux autres titres, on ne pourra pas naviguer parmi les cinquante sur le menu principal. Dès que l'on allume la borne avec la carte insérée, ce sont les dix jeux correspondant qui s'affichent, rien d'autre, et il faudra donc penser à la retirer après... On conseillera aussi d'utiliser le stick intégré à la borne pour lancer une partie, car la trackball manque sérieusement de sensibilité et la molette ne fonctionne hélas pas pour les menus, et certains boutons ne sont de toute façon pas disponibles sur cette manette, comme le E des options ou le D des favoris. En passant, on a justement repéré un (petit) bug car si vous sélectionnez des titres préférés parmi les dix premiers des quarante de base, vous retrouverez les « étoiles » au même endroit parmi ceux de la carte SD... On espère donc que le port dédié permettra des mises à jour pour corriger ça.

CitationComme on le disait en intro, les retrogamers français ont sans doute moins de nostalgie pour les classiques de Taito que ceux de SEGA, or c'est la sélection de jeux qui motivera avant tout l'achat de la borne. Et il faudra donc faire preuve d'un peu de curiosité... Il y a en effet davantage de vieilleries, avec l'emblématique Space Invaders (1978), les vénérables Qix (1981) et Elevator Action (1983), mais ils ont plutôt bien vieilli. On recommande aussi de découvrir Lunar Rescue (1979), mélange intéressant concocté par notre membre d'honneur Tomohiro Nishikado entre Lunar Lander (1979) et son propre Space Invaders... Et comme on l'évoquait aussi plus haut, ce que Michel Louvet (cf. son émission dédiée aux jeux ci-dessous) appelle les cute games sont très bien représentés, avec pas moins de trois versions de Bubble Bobble mine de rien et d'autres titres du même genre, du précurseur The Fairyland Story (1985) à l'excellent Liquid Kids (1990) en passant par le trognon mais brutal Don Doko Don (1989). Et puis écran pivotable oblige, on a droit à beaucoup de shoot 'em ups (dont les indispensables Truxton (1988), RayForce (1993) et Darius Gaiden (1994)) qui faisaient défaut à l'Astro City Mini même si SEGA n'a jamais été très réputé pour le genre (du moins en 2D). Les amateurs d'action apprécieront sûrement Rastan Saga (1987), Cadash (1989) et surtout Elevator Action Returns (1994), et citons aussi quelques pépites méconnues comme un Lupin III (1980) basé sur le célèbre manga, Volfied (1989) qui est un Qix « modernisé » ou encore Runark (1990), un beat 'em up spectaculaire à la sauce Indiana Jones.

https://mag.mo5.com/a-la-une/220229/hardware-legret-2-mini-depasse-t-elle-les-bornes-de-sega/


rodi

CitationEn dépit des réserves des puristes, en particulier en termes de fidélité aux meubles d'origine, Arcade1Up semble toujours bénéficier d'un gros succès avec ses bornes d'arcade rétro, au point que l'on ne peut aborder ici que certains modèles, comme ceux dédiés à Ridge Racer (1993) et Mortal Kombat (1992) dernièrement. Mais surtout, on peut sérieusement se demander comment leurs clients parviennent encore à avoir assez de place chez eux pour en accueillir de nouveaux, et c'est peut-être pour eux que le fabricant a lancé une nouvelle gamme, Couchcades. Cette fois totalement dépourvues d'écrans, ces machines se présentent comme des sticks arcade dotés de coussinets pour les poser sur ses genoux, idéalement assis dans son canapé (couch). Chaque modèle dispose d'une poignée pour les transporter facilement et communique sans fil avec un boîtier à brancher à son téléviseur en HDMI, histoire d'éviter les longs câbles qui traînent...

Pour le moment, deux consoles sont disponibles et incluent chacune dix classiques de l'arcade. La première ci-dessus est consacrée à Atari, et est judicieusement dotée d'une molette et d'une trackball pour s'adonner à Asteroids (1979) et Asteroids Deluxe (1981), Lunar Lander (1979), Missile Command (1980), Centipede (1980) et Millipede (1982), Tempest (1981), Gravitar (1982), Crystal Castles et Major Havoc (1983). Pour ceux qui s'étonneraient de l'absence d'un Pong, il est évident que les titres jouables à deux en alternance ont été préférés, puisqu'un seul set de contrôles est intégré... Il en est d'ailleurs de même pour le modèle aux couleurs de Pac-Man ci-dessous, qui propose bien entendu Pac-Man (1980) mais aussi Pac-Mania (1987) et d'autres titres Namco avec Galaxian (1979), Galaga (1981) et Galaga '88 (1987), New Rally-X (1981), Dig Dug (1982) et Dig Dug II (1986), Mappy (1983) et même Rolling Thunder (1986). Chaque modèle est commercialisé à $179.99 (166 €) hors frais de port et taxes, mais le fabricant ne vend pas le second en dehors de l'Amérique du Nord. On le trouve toutefois déjà chez les revendeurs français habituels.

https://mag.mo5.com/actu/221589/arcade1up-lance-les-couchcades-dedies-a-atari-et-pac-man/


rodi


Frog

une sélection de jeux très intéressante et rien que de l'arcade !

rodi


rodi

CitationEn effet, la firme japonaise vient de confirmer le lancement de la Sega Mega Drive Mini 2 le 27 octobre 2022 au Japon. Elle sera affichée au prix de 9 980 Y, soit 71 € après conversion. D'après les précisions de Sega, la Mega Drive Mini 2 comprendra une cinquantaine de titres issus du catalogue Mega Drive, mais aussi celui de la Mega CD. Il s'agit de l'une des premières consoles à utiliser des CD, aux côtés du PC Engine.

Vendue à un prix particulièrement élevé à sa sortie en France notamment, la Mega CD n'a pas connu un franc succès commercial, la faute notamment à une bibliothèque limitée de jeux composée majoritairement de shovelware, en d'autres termes des jeux déjà existants sur lesquels on a greffé quelques améliorations mineures comme une bande-sonore ou des cinématiques.

CitationPour l'instant, SEGA n'a pas encore dévoilé la liste complète des jeux intégrés dans la Mega Drive Mini 2. Néanmoins, le constructeur a divulgué l'identité de quelques titres, les voici :

Silpheed (Mega CD)
Shining Force (Mega CD)
Sonic CD (Mega CD)
Mansion of Hidden Souls (Mega CD)
Potful Mail (Mega CD)
Virtua Racing (Mega CD)
Bonanzo Bros (Mega Drive)
Shining in the Darkness (Mega Drive)
Thunder Force IV (Mega Drive)
Magical Taruruto (Mega Drive)
Fantasy Zone (nouveau portage Mega Drive)
Concernant ce dernier jeu, l'orignal de Fantasy Zone n'est jamais sorti sur Mega Drive. La version fournie sur la Mega Drive Mini 2 est un nouveau portage basée sur la suite de cet épisode, à. savoir Super Fantasy Zone. Si vous êtes emballés à l'idée de mettre la main sur le Mega Drive Mini 2, il faudra calmer vos ardeurs. En effet, Sega n'a pas encore confirmé le lancement sur les marchés occidentaux.

https://www.phonandroid.com/sega-lance-la-mega-drive-mini-2-avec-50-jeux-integres-en-octobre-2022.html

rodi

 C'est une bonne idée de fabriquer une Gameboy horizontal :


rodi

Citation="Il y a environ trois mois, à l'occasion des deux ans de sa portable rétro, Blaze dévoilait l'Evercade EXP, un nouveau modèle amené à la supplanter à terme. Doté d'un meilleur écran et d'un design plus raffiné, il ajoutera principalement du WiFi pour faciliter les mises à jour et la gestion du mode TATE, mais le fabricant avait également promis de révéler d'ici l'ouverture des précommandes un mystérieux « contenu bonus » – ce qu'il a fait vendredi dernier. La nouvelle console intègrera ainsi dix-huit classiques de Capcom dont quatorze jeux d'arcade, deux titres NES et deux Super Nintendo (cf. la liste ci-dessous). Une annonce peut-être avant tout symbolique compte tenu de la large disponibilité de ces jeux, mais qui incitera peut-être enfin d'autres éditeurs japonais (Konami, SEGA, SNK, etc.) à céder leurs licences pour la plateforme. Les négociations avec la firme d'Osaka ont en effet été âpres, et c'est ce qui explique que ces hits seront finalement en mémoire interne et non sur cartouche, en privant les possesseurs des deux modèles précédents de la machine...  Sinon, les précommandes de la machines ont ouvert hier chez les revendeurs habituels (même si certains sont encore à la traîne), mais la console n'arrivera pas avant le 24 novembre. Comme prévu, elle est proposée à 149,99 € mais inclut à ce prix la cartouche Irem Arcade 1 – l'une des deux annoncées avec le nouveau modèle, l'autre étant pour rappel Toaplan Arcade 1 qui sera disponible le même jour. On vous renvoie à notre article précédent pour la liste des classiques inclus dans chacune. Rappelons en passant que Blaze avait ouvert entretemps, fin juillet, les précommandes de deux nouvelles compilations, THEC64 Collection 1 et Alwa's Awakening/Cathedral, qui sortiront à la fin de ce mois de septembre et que l'on vous présentait dans un bilan de news hebdomadaire."

https://mag.mo5.com/actu/230506/des-precommandes-et-des-jeux-capcom-pour-levercade-exp/


rodi



rodi


rodi